Sport

Un groupe veut relancer un club cycliste à Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Des cyclistes tentent de relancer un club dans la région de Gaspé accessible à tous.

Des cyclistes tentent de relancer un club dans la région de Gaspé accessible à tous. Photo : Gracieuseté - Jean-François Tapp

Un comité de sept personnes tente de remettre sur pied un club cycliste à Gaspé et planche déjà sur plusieurs dossiers avec en tête une fête du vélo au début septembre.

Ce groupe d'hommes et de femmes âgés entre 25 et 60 ans veut profiter de l'engouement pour ce sport. «Déjà l'an dernier, ça se discutait beaucoup et cette année, l'intérêt est là, surtout pour le vélo de montagne, indique l'initiateur de la relance, Jean-François Tapp. On veut cartographier tous les sentiers existants autour de Gaspé et créer un petit guide sur la Côte-de-Gaspé.»

Le club a existé périodiquement dans l'histoire de Gaspé. La dernière fois, c'était au milieu des années 2000 et il n'a vécu que durant une année. «On a vraiment développé des projets concrets pour garder l'intérêt des gens et éviter de tendre vers le côté élite, afin que tous les types de cyclistes se reconnaissent dans les activités», assure le porte-parole.

Le club veut cartographier les sentiers existants pour permettre aux gens d'avoir une idée du degré de difficulté des lieux.  

M. Tapp avance même qu'il y a plus à faire et souhaite construire une piste pour cyclistes intermédiaires. «Ce projet n'est pas encore défini. On est encore à la recherche d'un site à aménager. On n'a pas encore chiffré le montant nécessaire, mais il y a différents programmes gouvernementaux qui existent pour le faire.»

De par ses fonctions au sein de l'Association cycliste des régions de l'Est du Québec, M. Tapp a le mandat de relancer des clubs en Gaspésie. «Comme on avait déjà le projet de relancer le club chez-nous, c'est le premier projet auquel je me suis attaqué, précise-t-il. Mais, je sais aussi que des gens dans la région de Chandler tentent aussi de relancer leurs activités et faire la promotion du développement de sentiers de vélo de montagne, qui est mon deuxième mandat à l'association régionale», dit-il avec enthousiasme.

Un concours a d’ailleurs été lancé afin de donner un nom au club cycliste de Gaspé au cours des prochains jours.

La «Communauté cycliste de Gaspé» est aussi présente sur Facebook pour les amateurs qui veulent obtenir les derniers développements dans ce projet de relance bien enclenché.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.