Tourisme

Grands Prix du tourisme gaspésien : le Musée de la Gaspésie remporte le prix spécial du jury

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Le président du jury, Michel Hébert, Jean-Marie Fallu du magazine Gaspésie, Nathalie Spooner du Musée de la Gaspésie et Daniel Bélair d'Hydro-Québec.

Le président du jury, Michel Hébert, Jean-Marie Fallu du magazine Gaspésie, Nathalie Spooner du Musée de la Gaspésie et Daniel Bélair d'Hydro-Québec. Photo : Johanne Fournier

MONT-JOLI — Lors du 28e gala des Grands Prix du tourisme gaspésien, l'Association touristique de la Gaspésie a décerné le prix spécial du jury 2014 au Musée de la Gaspésie pour le rayonnement du magazine Gaspésie depuis 50 ans.

C'est dans la plus totale stupéfaction que la directrice générale du Musée de la Gaspésie, Nathalie Spooner et le rédacteur en chef du magazine Gaspésie, Jean-Marie Fallu, ont monté sur scène pour recevoir le prix Coup de cœur. « Cinquante ans d'histoire du magazine Gaspésie, c'est un exploit », s'est exclamée Mme Spooner, qui en a profité pour remercier ses fondateurs, Claude Allard et Michel Lemoignan qui, en mars 1963, ont fondé le magazine Gaspésie, « avec l'intention ferme de préserver de l'oubli, les faits et gestes de nos ancêtres. »

« Le Magazine Gaspésie, à l’origine la Revue d’histoire de la Gaspésie, a fait paraître 179 numéros et plus de 3 000 articles mettant en valeur l’histoire et l’identité gaspésiennes grâce à la participation bénévole de plus de 700 auteurs-collaborateurs, a ajouté M. Fallu. Ce magazine est, par sa qualité et sa notoriété, un outil de sensibilisation populaire et d’éducation auprès du milieu étudiant et une belle carte de visite auprès des visiteurs. »

Autres lauréats

Le prix de l'excellence touristique a été décerné au président du Club VTT de La Matapédia, André Blouin, pour son engagement constant, depuis plusieurs années, au développement du quad dans cette MRC.

Dix autres organismes ou individus se sont illustrés. Il s'agit du Circuit des bâtisseurs de Chandler, d'Extrême Chic-Chocs de Sainte-Anne-des-Monts, des Chalets de l'Anse Sainte-Hélène de Maria et de Gaspésie gourmande. Les autres récipiendaires sont le Vignoble et la Villa Carpinteri de Saint-Ulric, la Corporation de gestion du Parc régional de Val-d'Irène et l'Auberge L'Ambassadeur d'Amqui. Du côté des prix en ressources humaines, les lauréats sont Pierre-Olivier Ferry des Jardins de Métis ainsi qu'Albertina Roussy et Normand Bond du Riôtel Percé.

Les produits gaspésiens à l'honneur

Les convives ont dégusté un souper gastronomique concocté par le chef invité des Jardins de Métis, Pierre-Olivier Ferry, à partir de produits régionaux, dont le jambon de porc rustique de la Baie-des-Chaleurs.

L'événement, qui s'est tenu à Mont-Joli, a réuni quelque 150 convives, ce qui est plus que les dernières éditions. Selon la responsable des communications de l'Association touristique de la Gaspésie, Christine St-Pierre, cette augmentation est attribuable aux candidatures qui ont presque doublé.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.