La Grande Bordée de Sainte-Anne-des-Monts : toujours aussi populaire

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
La Tour Eiffel, réalisée par Mike Doyle et Annick Archambault, a remporté la palme du concours de sculptures sur neige de la 11e Grande Bordée de Sainte-Anne-des-Monts.

La Tour Eiffel, réalisée par Mike Doyle et Annick Archambault, a remporté la palme du concours de sculptures sur neige de la 11e Grande Bordée de Sainte-Anne-des-Monts. Photo : Johanne Fournier

Même si une diminution de l’achalandage a été observée dimanche, la 11e Grande Bordée, qui s’est tenue en fin de semaine à Sainte-Anne-des-Monts, a connu sensiblement le même taux de participation que les dernières années, soit environ 4 000 personnes.

C’est du moins le bilan qu’en dresse le directeur des loisirs de la Ville, Michel Gosselin, même si l’affluence est difficile à évaluer, compte tenu de la gratuité des activités. Si les gens étaient moins nombreux lors de la dernière journée, celle de samedi a, par contre, été fort populaire. «Dans l’ensemble, on est très satisfaits, indique M. Gosselin, tout en ne pouvant cacher une fatigue tout à fait justifiée. On a atteint nos objectifs.»

Les activités marquantes

Le retour sur scène de Kevin Haché, cet ancien participant de Star Académie originaire de l’endroit, a marqué, vendredi, l’ouverture de l’événement. Il était entouré, pour l’occasion, de ses acolytes Mathieu Ross et Alex Pelletier. «Les gens étaient fiers du retour de Kevin Haché sur scène», soutient le directeur des loisirs.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, quelque 300 élèves du primaire s’y sont donnés à cœur joie afin de donner vie au Jardin de bonhommes de neige.

Au cours de la même journée, une cinquantaine de personnes ont pris part à la sortie ornithologique de jour, alors qu’une soixantaine de participants ont, lampe au front, fait la randonnée de soirée dans le sentier de la Rivière.

Le lendemain, le spectacle donné par le Club de patinage artistique des Chic-Chocs a créé, toujours selon Michel Gosselin, un attroupement autour de la patinoire extérieure aménagée au Centre de plein air, au même titre que la joute d’improvisation qui a été présentée dimanche sur une patinoire miniature extérieure construite pour l’occasion.

Le feu d’artifice propulsé du premier plateau de la montagne de ski samedi soir a encore une fois ébloui les visiteurs. Ce spectacle a été suivi d’une soirée de danse sur de la musique traditionnelle, assurée par la violoniste Stéphanie Lépine et le «calleur» Jean-François Berthiaume.

Le porte-parole de La Grande Bordée souligne que la présence, pendant la fin de semaine, d’une dizaine de mascottes qui se promenaient sur le site grâce à la participation d’une nouvelle entreprise locale, Animation en folie, a été très populaire auprès des enfants.

Gagnants du concours de sculptures sur neige

En clôture d’événement, les organisateurs ont dévoilé, parmi les cinq participants, les gagnants du concours de sculptures sur neige. La première position est revenue à Mike Doyle et Kim-Karine Archambault. Archambault pour leur réplique de la Tour Eiffel. Le jury a décerné le deuxième prix à Carol St-Onge et Sylvie Parent pour leur Hurleur de Bonaventure. Enfin, le troisième prix a été accordé à Jade Servant et Stéphane Lajoie pour leur Chaise à pépère.

Certaines rumeurs circulent à l’effet qu’il s’agissait de la dernière édition de La Grande Bordée à Sainte-Anne-des-Monts. Mais le directeur des loisirs de la Ville n’a pas voulu confirmer le ragot. «On devrait revenir l’an prochain», s’est contenté de répliquer Michel Gosselin.

3 commentaires

Johanne Fournier a écrit le 9 février 2012

Bonjour, Je suis l'auteure de l'article. Je suis désolée de l'erreur, mais l'information m'a été transmise par Monsieur Michel Gosselin de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts. La correction a été faite. Félicitations aux gagnants. Johanne Fournier

Anick Archambault a écrit le 8 février 2012

Bonjour, Je me nomme Anick Archambault, Je vous demande de ne pas publier mon nom sur la photo du journal... Car non seulement je ne suis pas la conjointe de Monsieur Mike Doyle mais en aucun cas je ne voudrais y être associé pour quelque raison que ce soit...Merci de votre collaboration... Et en espérant que cette erreur se corrige le plus rapidement possible.

Mike Doyle a écrit le 7 février 2012

Bonjour, Je vous demande de changer le nom de ma blonde... Ce n'est pas mais pas du tout Annick Archambault ! Son nom est Kim-Karine Archambault. Merci de procéder Mike Doyle

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.