La Grande Bordée revient pour une 11e édition

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Le président d’honneur, Yves Larouche (4e en commençant par la gauche), entouré des principaux organisateurs représentant la Ville de Sainte-Anne-des-Monts: André St-Amand, Lucie Bélanger, Monique Campion, Chantal Soucy et Michel Gosselin.

Le président d’honneur, Yves Larouche (4e en commençant par la gauche), entouré des principaux organisateurs représentant la Ville de Sainte-Anne-des-Monts: André St-Amand, Lucie Bélanger, Monique Campion, Chantal Soucy et Michel Gosselin. Photo : Johanne Fournier

La 11e Grande Bordée se tiendra à Sainte-Anne-des-Monts du vendredi 3 au dimanche 5 février. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi, la programmation.

Pour la première fois, l’événement aura un président d’honneur. Il s’agit de l’animateur de l’émission «Bon pied, bonne heure», diffusée sur les ondes de Radio-Canada Gaspésie-Les Îles, Yves Larouche.

Une programmation variée

L’organisation a concocté une programmation destinée aux familles et à tous les groupes d’âges, dont la majorité des activités sont gratuites. «L’objectif consiste à convaincre la population de profiter des joies de l’hiver», souligne le directeur des loisirs de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, Michel Gosselin.

Au programme de la première journée figurent le Jardin de bonhommes de neige, en collaboration avec les écoles et la Maison de la culture, ainsi qu’une sortie ornithologique dans le sentier de la Rivière, dont le départ s’effectuera du parc du Petit-Bois, où du chocolat chaud sera servi. En soirée, les festivaliers sont invités à participer à une randonnée dans le même sentier. Une navette partira du Centre de plein air pour se rendre au parc du Petit-Bois. À mi-chemin, du chocolat chaud sera servi aux randonneurs, autour d’un brasero.

La journée du samedi débutera par un déjeuner au Centre de plein air, où du maquillage sera offert aux enfants. Sur les lieux, le Carrefour Jeunesse-Emploi de la Haute-Gaspésie tiendra un bar à café et chocolat chaud. Le dîner de hot-dogs sera servi par le Club Optimiste de Sainte-Anne-des-Monts, suivi d’une démonstration de chevaux miniatures, de randonnées à cheval, d’une activité de cabane à sucre, d’un spectacle de patinage artistique du Club des Chic-Chocs et d’une présentation de vidéos par la Maison des jeunes.

Un souper sera servi dès 17 h, suivi de feux d’artifice, avec une navette partant du restaurant Tim Hortons. La soirée se terminera par de la danse sur de la musique traditionnelle et un feu de joie.

La dernière journée proposera un kiosque d’animation et de démonstration du Centre d’avalanche de la Haute-Gaspésie et une randonnée en motoneige, dont le départ sera lancé du Relais des motoneigistes. Il y aura aussi de la danse en ligne à l’extérieur, une causerie sur le caribou en Gaspésie à la Maison de la culture et une joute d’improvisation.

D’autres activités composent les journées du samedi et du dimanche: ski de fond avec départ de la piste des Lynx, ski alpin, glissade, patinage et raquette, concours de sculptures sur neige, yoga en raquette, randonnées à cheval et activité de cabane à sucre.

«Le but est de divertir la communauté annemontoise et de l’Est-du-Québec, mentionne Michel Gosselin. Le passé nous a démontré que La Grande Bordée est une belle fête familiale et un rassemblement autour de l’hiver, tout en revitalisant le Centre de plein air.»

Plusieurs collaborateurs

Disposant d’un budget d’une dizaine de milliers $, l’événement peut être rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts ainsi que de divers organismes et commanditaires locaux, dont principalement Les Entreprises Mont-Sterling, le Centre local de développement de la Haute-Gaspésie et le Club Optimiste de Sainte-Anne-des-Monts.

Ce dernier a d’ailleurs profité du dévoilement de la programmation pour remettre une aide financière aux organisateurs. L’administrateur de l’organisme, Jean-Marc Marin, n’a pas voulu divulguer le montant. «Le Club Optimiste vient de nous donner un méchant coup de main», s’est contenté de dire le conseiller municipal responsable des loisirs à la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, André St-Amand, en recevant le chèque.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.