Affaires policières et juridiques

Le Grand tour Desjardins assombri par deux accidents

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Plus de 1 500 cyclistes ont roulé sur les routes de la Gaspésie à l’occasion de la 19e édition du Grand tour Desjardins.

Plus de 1 500 cyclistes ont roulé sur les routes de la Gaspésie à l’occasion de la 19e édition du Grand tour Desjardins. Photo : Antoine Rivard-Déziel

L’événement de cyclotourisme, le Grand tour Desjardins, a été assombri mercredi par deux accidents impliquant des cyclistes et des automobilistes dans la Baie-des-Chaleurs.

Un premier incident impliquant un véhicule et deux cyclistes est survenu vers 12h30 sur la route 132 à Saint-Omer. Selon les informations recueillies par la Sûreté du Québec (SQ), un homme de 25 ans, qui devait assurer la sécurité des participants, s’est endormi au volant de son véhicule et a percuté deux cyclistes, un homme de 35 ans et une femme de 48 ans. Les deux sportifs ont subi des fractures et ont été transportés à l’hôpital, où ou on ne craint pas pour leur vie.

Quelques heures plus tard, vers 14h30, une femme de 68 ans a subi des blessures mineures dans une collision  impliquant trois véhicules sur la route 132 à Nouvelle.

Toujours selon la SQ, un homme qui circulait à bord de son véhicule aurait freiné brusquement pour éviter de percuter des cyclistes, causant une collision avec les deux véhicules qui le suivaient. La passagère du troisième véhicule, une femme de 68 ans, a subi des blessures mineures a été transportée à l’hôpital de Maria. La dame a par la suite obtenu son congé d’hôpital.

Rappelons que le Grand tour Desjardins, un des plus importants événements de cyclotourisme au Québec, regroupe plus de 1 500 cyclistes cette semaine en Gaspésie. Au moment des accidents, les participants se dirigeaient vers Campbellton en provenance de New Richmond.

Les cyclistes reprennent la route vendredi pour se diriger vers Amqui. Le tour se terminera à Matane samedi à Matane.

La SQ demande aux cyclistes et aux automobilistes de redoubler de prudence sur les routes.

À lire aussi

Des centaines de cyclistes prennent d'assaut la Gaspésie

3 commentaires

lyne dube a écrit le 15 août 2012

en passant le conducteur les a happé dans l'accotement

lyne dube a écrit le 15 août 2012

pas la faute des cycliste lol, le gars s'est endormi a 11h30am , je pense qu,on peut faire le lien ici!!!!!!

Marilou Levasseur a écrit le 11 août 2012

Malheureusement, pour les avoir vu passer en face de chez-moi, cette nouvelle ne m'étonne pas. Ils étaient nombreux, prenaient le chemin sur beaucoup de largeur, et la majorité de la population n'était pas au courant de leur passage....

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.