Sport

SQ : Un grand périple jusqu'à Lac-Mégantic

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Un périple de 904 km attend les cyclistes

Un périple de 904 km attend les cyclistes Photo : Thierry Haroun

Pabos - Six cyclistes, dont trois agents de la Sûreté du Québec, ont pris le départ lundi matin du poste de Pabos, près de Chandler, en direction de Lac-Mégantic, et ce, pour une bonne cause.

Ce périple a été mis sur pied par le sergent Éric Boucher de l'escouade d'enquête régionale en guise d'hommage à la résilience des Méganticois qui ont vécu une tragédie ferroviaire sans précédent. Cette aventure s'étend sur plus de 900 km, ce qui représente 175 km par jour, alors que leur arrivée est prévue le 9 août. À ce jour, l'équipe de cyclistes a recueilli 4600$ auprès de leurs collègues policiers et plusieurs commanditaires, dont Mauger Ford, Discount et Global Média. Le sergent Boucher fait savoir que la tragédie ferroviaire l'a particulièrement affectée. «J'ai mis ça en branle parce ce que je suis un ancien du poste de Lac-Mégantic, alors (la tragédie) m'a beaucoup touchée. J'ai encore des anciens collègues là-bas qui y travaillent. Je me sens interpellé». 

Le soutien de la préfecture

De son côté, la préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier, qui était présente lors du départ des cyclistes au poste de Pabos, salue l'initiative la jugeant d'exemplaire. «Je trouve ça vraiment intéressant que la SQ (de la MRC Rocher-Percé) s'implique pour la cause du Lac-Mégantic», note la préfet précisant que sa MRC a versé 5000$ récemment au bénéfice des Méganticois lors d'une campagne de financement. Quand l'effectif le permettra les cyclistes seront escortés par des patrouilles de la SQ.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.