Éducation, Développement économique et exportation

Le « Grand Défi : Bâtir ma région! » est lancé

Par La rédaction, graffici.ca
Ronald Ménard du CJE Bonaventure/Avignon,  Lyne St-Laurent de la Commission scolaire René-Lévesque, Bilbo Cyr du CJE Bonaventure Avignon et Yan Tremblay de la CDR.

Ronald Ménard du CJE Bonaventure/Avignon, Lyne St-Laurent de la Commission scolaire René-Lévesque, Bilbo Cyr du CJE Bonaventure Avignon et Yan Tremblay de la CDR. Photo : Gracieuseté

MARIA – Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les Carrefours jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé et Avignon-Bonaventure, ainsi que le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé, ont lancé la semaine dernière le concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! », qui se déroulera dans quatre MRC de la région jusqu’en mai 2015. Actuellement en période de recrutement dans les écoles, les CJE espèrent attirer les jeunes en grand nombre.

« Le Grand Défi : Bâtir ma région! » est établi depuis 2012 dans les écoles de la MRC de La Côte-de-Gaspé (Commission scolaire des Chic-Chocs). Cette année, les MRC du Rocher-Percé, d’Avignon et de Bonaventure (Commission scolaire René-Lévesque) emboîtent le pas. « Ce concours vise à faciliter l’intégration de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, notamment en permettant aux élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de développer des valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail », explique Julie Plourde, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé, qui en sera à sa 3e édition.

Concrètement, « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » propose aux jeunes de réaliser un projet entrepreneurial qui aura un impact sur leur collectivité, encadré par différents intervenants du milieu. Jusqu’en mai, les élèves sont donc invités à cheminer dans un processus de gestion de projet et à s’engager, individuellement ou en équipe : à recruter un accompagnateur adulte qui les soutiendra; à participer à un atelier pour cheminer dans le projet; à présenter leur idée devant des coachs qui débarqueront à leur école à bord de la Caravane; à réaliser leur projet; à déposer un bilan des opportunités; à tenir un kiosque durant le Salon des Jeunes Bâtisseurs; etc. De plus, il leur sera possible de rencontrer un mentor et d’obtenir du soutien pour le développement de leur projet.

Le concours culminera, en mai 2015, avec quatre Salons des Jeunes Bâtisseurs : un pour la MRC de La Côte-de-Gaspé, un pour la MRC du Rocher-Percé, un pour la MRC d’Avignon et un autre pour la MRC de Bonaventure. Les participants seront invités à y présenter le fruit de leur travail aux visiteurs. Chaque Salon sera clôturé par son Gala, où seront remis plus de 8000 $ en prix aux jeunes de chacune des MRC, pour un total de plus de 32 000 $ en prix offerts dans la région.

« Pas moins de 882 participants ont participé aux deux premières éditions du concours à Gaspé, affirme Julie Plourde. En tout, 57 projets ont été réalisés et 450 visiteurs ont été présents lors des salons. » À cela s’ajoutent 245 intervenants impliqués, 50 personnes engagées comme accompagnateurs et 38 intervenants du milieu entrepreneurial.

« Nous avons vu des projets de grande qualité et aux retombées significatives dans la communauté, mais aussi des étincelles de fierté dans les yeux des jeunes qui ont mené un projet de A à Z dans un esprit de persévérance et de réussite », souligne Julie Plourde.

Les jeunes ont jusqu’au vendredi 23 janvier 2015 pour s’inscrire au concours en remplissant le formulaire à defibatirmaregion.ca, sous « Inscription » dans le menu « Étapes ».

Rappelons que les Carrefours jeunesse-emploi offrent aux 16 à 35 ans, sur une base volontaire, des services gratuits et confidentiels. Par une approche personnalisée et globale, les Carrefours proposent des outils et du soutien pour la recherche d’emploi, mais aussi de l’information ou de l’orientation scolaire et professionnelle, de l’aide au prédémarrage de projets d’affaires ainsi que du soutien dans la planification et la réalisation de projets individuels ou collectifs. Les Carrefours s’impliquent aussi, à titre de partenaires, dans différents projets structurants pour les jeunes de la communauté, comme « Le Grand Défi : Bâtir ma région! », le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse et IDÉO.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.