Tourisme, Médias

La Gaspésie sur Évasion.tv

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Les Trésors cachés de la Gaspésie seront présentés sur Évasion.TV à la fin avril.

Les Trésors cachés de la Gaspésie seront présentés sur Évasion.TV à la fin avril. Photo : Jennifer Gauvert

Le globe-trotter gaspésien Tommy Ferlatte présentera les Trésors cachés de la Gaspésie sur Évasion.TV à la fin avril.

700 kilomètres de bord de mer, des montagnes, des rivières et des rochers… « pas
toujours percés », voilà ce qui a inspiré et alimenté l'équipe de production de cette série web qui sera présentée en collaboration avec Tourisme Gaspésie sur la chaîne spécialisée.

Cette série d’émissions est l'expérience de voyage authentique du Gaspésien et animateur Tommy Ferlatte, globe-trotter qui a visité une trentaine de pays et qui a choisi cette fois de faire découvrir l’immensité de la Gaspésie à travers une série de trésors cachés, ainsi qu’une liste d’activités incontournables  dont nager avec les saumons, atteindre le sommet d’une montagne, descendre une rivière en canot, pédaler autour de la péninsule, explorer les grottes, etc. En tout, 35 capsules entraîneront le spectateur dans des paysages à couper le souffle.

« Nous avons passé un été magnifique, 47 jours en tournage dans l’une des plus belles régions du monde, c’était tout simplement merveilleux », raconte Tommy Ferlatte, aussi producteur et co-réalisateur de la série. « Nombreux encore sont les touristes qui débarquent à Percé une fin de semaine afin de voir le Rocher et s’en retournent, alors qu’il y a encore tant à découvrir. Inimaginable! Consacrez deux semaines lors de vos vacances en Gaspésie et nous allons remplir chacune de vos journées avec beaucoup de facilité, il y en a vraiment pour tous les goûts. Dans tout un été, nous n’avons même pas réussi à découvrir tout ce que la région avait à proposer. »

Très heureux de voir son projet signé à Évasion, Tommy Ferlatte voit ses efforts récompensés. « Lorsque j’ai reçu l’invitation d’Évasion, j’étais enchanté, car nous partageons la même vision de l’expérience voyage. Dès les premières minutes du visionnement de quelques-unes de nos capsules dans leurs locaux, je pouvais sentir d’ores et déjà leur enthousiasme pour le projet. Quelques jours plus tard, Tourisme Gaspésie sauta sur l’occasion d’être le présentateur officiel et en 10 jours, tout était conclu », dit encore M. Ferlatte.

En tout, il s’agit de 58 jours uniquement pour les tournages d’été et d’hiver, ce qui équivaut à une production cinématographique pour un film de 120 minutes. En pleine postproduction, Sarah L’Italien, cinéaste et co-réalisatrice du projet, raconte les défis relevés. « J’aimais déjà beaucoup la Gaspésie, mais au fil des tournages, je suis réellement retombée en amour avec la région. Il y a tellement plus à voir et à faire que ce que l’on connaît! Cette production a été un défi physique, mais aussi psychologique, car nous avons dû nous dépasser à chaque fois. Nous avons trimbalé l’équipement en montagnes, en canyonning, même sous l’eau, et ce, dans toutes sortes de conditions climatiques, passant de +35 à -35. Mais c’est surtout l’animateur qui a fait preuve de
courage pendant les tournages. Parfois, le chanceux se faisait dorloter et d’autres fois, il devait nager dans l’eau glaciale, sauter d’une falaise, devant même combattre certaines de ses peurs », dit la cinéaste.

D’ici la diffusion de la web télé prévue fin avril, il est possible de suivre l'équipe sur leur page Facebook qui propose entre autres un accès privilégié aux photographies de tournage « making of » sur facebook.com/tresorsgaspesie.

1 commentaire

Bilbo Cyr a écrit le 1 avril 2014

Le trésor caché de la Gaspésie, l’une des plus belles régions du monde, c'est assez évidemment cette abondance d'eau claire, potable à pleine rivière. Merci Tommy de la faire savoir et de nous rappeler que nous sommes déjà riches d'un trésor.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.