Développement économique et exportation, Affaires policières et juridiques

La Gaspésie paye moins cher pour ses services de police

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Des 25 municipalités incluses au palmarès, 23 payaient seulement entre 29 % et 63 % de la facture moyenne québécoise en 2012.

Des 25 municipalités incluses au palmarès, 23 payaient seulement entre 29 % et 63 % de la facture moyenne québécoise en 2012. Photo : Antoine Rivard-Déziel

GASPÉ -- Les municipalités gaspésiennes paient nettement moins cher que leurs homologues du reste de la province pour les services de la Sûreté du Québec (SQ). Vu le mode de calcul, cette différence persistera malgré les hausses encaissées par certaines municipalités en 2015.

GRAFFICI.CA a consulté les résultats du Palmarès 2014 du Centre sur la productivité et la prospérité de l’école des HEC (Hautes études commerciales) de Montréal, qui compare les données 2012 des municipalités gaspésiennes à des municipalités de taille similaire.

Des 25 municipalités incluses au palmarès, 23 payaient seulement entre 29 % et 63 % de la facture moyenne québécoise en 2012. À une extrémité du spectre, Murdochville déboursait 16 % de la somme facturée à des villes de taille similaire, avec un montant correspondant à 15,83 $ per capita. À l’autre bout du spectre, Carleton-sur-Mer assumait la facture proportionnellement la plus élevée, tout de même 20 % sous la moyenne provinciale. Elle équivalait à 82,36 $ par habitant.

Une question de richesse foncière

Selon le ministère de la Sécurité publique (MSP), le partage des coûts entre Québec et les municipalités est calculé en fonction de plusieurs variables, dont la population et la richesse foncière uniformisée (RFU). Une ville populeuse et dont la valeur taxable des bâtiments est élevée paiera ainsi une facture plus salée.  

A contrario, « les municipalités de la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont une RFU généralement plus basse que celle des autres municipalités desservies par la SQ, ce qui explique les coûts plus bas payés par ces municipalités », explique par courriel le relationniste du MSP, Clément Falardeau.

Encore sous la moyenne

Les données utilisées pour le palmarès datent de 2012. Malgré les augmentations subies depuis, les montants assumés par les localités gaspésiennes en 2014 sont encore sous la moyenne.

Selon le ministère de la Sécurité publique, les MRC de la Gaspésie paient entre 19 % et 33 % du coût réel du service de la SQ, comparativement à 53 % en moyenne dans l’ensemble de la province. Le reste de la facture est assumé par le gouvernement du Québec.
Certaines fluctuations sont prévues à nouveau en 2015, mais n’ont rien à voir avec le nouveau Pacte fiscal annoncé par le gouvernement du Québec.

À titre d’exemple, Gaspé paiera 1,84 M$ en 2015 pour la SQ, comparativement à 1,5 M$ en 2012, soit une hausse de 23 %. Toutefois, sa facture de 2012 représentait seulement 46 % de la moyenne des villes de taille similaire. À Murdochville, la facture de 2015 diminuera de 600 $, pour se fixer à 14 970 $, à cause de la baisse de la richesse foncière.

« Gagnants au moins sur un point »

Pour le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, ce n’est que justice que les Gaspésiens paient moins que la moyenne québécoise pour la SQ : « Avec tout ce qui nous tombe dessus actuellement, si on peut être gagnants sur au moins un point, tant mieux! »
« Nous autres, on trouve qu’on paie cher, maintient le maire de Grande-Rivière, Bernard Stevens. Et avec les coupures qui s’en viennent, on craint que la SQ coupe dans ses services », dit-il.

À la Ville de Gaspé, on aimerait « que la facture soit plus prévisible et que les fluctuations soient moins grandes d’année en année ».

3 commentaires

maitre djakpata a écrit le 18 mai 2017

GRAND RITUELS POUR RETOUR AFFECTIF DE VOTRE FEMME OU HOMME PAPA djakpata GRAND MARABOUT VOYANT OCCULTE D'AFRIQUE SPÉCIALISTE DES TRAVAUX OCCULTES RITUEL MAGIE BLANCHE D'AMOUR POUR FAIRE RETOURNER L’ETRE AIMÉ,BRISER LA SOLITUDE AMOUREUSE RÉSOUDRE LA CRISE CONJUGAL, RITUEL POUR ANNULER UN DIVORCE ET SAUVER SON COUPLE, MARIAGE OU UNION RAPIDE MÊME LES CAS DÉSESPÉRÉS, MAGIE NOIR POUR SÉPARER UN COUPLE EFFICACEMENT SANS DANGER, DÉBLOCAGE RAPIDE. CONFLITS AU TRAVAIL,RITUEL POUR SAUVER SA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE LES AFFAIRES ET LES TRAVAUX, JE VOUS DÉBARRASSE DES MAUVAIS SORTS LES MALÉDICTIONS, LES MAUVAIS ŒILS ET DE LA MALCHANCE QUI VOUS POURSUIT, PROTECTION PAR UN PUISSANT TALISMAN EFFICACE CONTRE TOUTES LES DANGERS DIABOLIQUES SORCELLERIE LA MALCHANCE DANS VOTRE MAISON COUPLE ET FAMILLE . RITUEL POUR GARDER SON COUPLE RITUEL AMOUR POUR DOMINER UN HOMME RITUEL POUR ATTIRER UNE FEMME OU UN HOMME RITUEL POUR PROTÉGER SON FOYER RITUEL POUR SÉPARER DEUX PERSONNE RITUEL POUR DÉBLOQUER UNE SITUATION OU UNE AFFAIRES PERSONNEL RITUEL POUR SE FAIRE AIMER DES AUTRES ETC… RITUELS PUISSANTS EFFICACES ET DISCRETS RITUELS POUR DEVENIR RICHE RITUELS POUR GUÉRIR UN MALADIE RITUELS POUR ATTIRE LA CLIENTÈLES RITUELS POUR QUE TON BISNNESS MARCHE RÉSULTATS SURPRENANTS JE VOUS AIDE ET VOUS CONSEILLE A RÉCUPÉRER VOTRE EX COPAIN OU EX COPINE MÊME EN COUPLE AVEC UNE AUTRE PERSONNE ENVOÛTEMENT D'AMOUR DURABLE, DES TRAVAUX OCCULTES PUISSANT POUR ÉLOIGNER UN RIVAL OU UNE MAUVAISE PERSONNE,RITUEL POUR IMPOSER LE MARIAGE, LA FIDÉLITÉ ET HARMONIE DE COUPLE, GUÉRISSEUR TRADITIONNELLE NOUS CHERCHERONS ENSEMBLE DES SOLUTIONS CONTRE LES MALADIES INCONNUES, LES TIMIDITÉ, ETC..SUCCÈS AUX AFFAIRES, COMMERCES EXAMENS PERMIS DE CONDUIRE, PROTECTION INDIVIDUELLE, FAMILIALES OU HABITATION CONTRE TOUT LES DANGERS, TALISMANS ETC POUR TOUT AUTRES PROBLÈMES N’HÉSITER PAR À ME CONTACTER TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE RAPIDE ET DISCRET VOYANT djakpata VOUS REÇOIT 7/7 AU CABINET POUR UNE SOLUTION RAPIDE, ENVOYEZ PAR E-MAIL VOTRE NOM, PRÉNOM ET DATE DE NAISSANCE AVEC LE MOTIF DE VOTRE CONTACT ET JE VOUS CONTACTERAIS LE PLUS TÔT POSSIBLE. DISCRÉTION 100% ASSURÉE. CONTACT:Email:hebiossomaitre@gmail.com site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif Email: maitredjakpata@gmail.com tel: +229 61 82 42 84 Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84

Dany Brown a écrit le 18 novembre 2014

Normal qu'en Gaspésie, la moyenne soit plus basse que dans les grands centres. Pas le même taux de criminalité, de gang de rue, de Mafia, de grosses manifs, d'entrepreneurs et politiciens corrompus. Ici, à part faire de la patrouille routière et donner des tickets aux travailleurs, on s'entend qu'il se passe pas grand chose.Bref une charge de travail et de risque pas mal moins élevés.

Jacques Rivière a écrit le 18 novembre 2014

Il ne faut pas seulement comparer le chiffres. Il faut également se questionner sur les services (patrouille de nuit, extrémité du territoire, temps de réponse).

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.