Politique

Gaspé : un troisième mandat pour François Roussy?

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le maire de Gaspé. François Roussy ne sait toujours pas s'il tentera d'obtenir un troisième mandat.

Le maire de Gaspé. François Roussy ne sait toujours pas s'il tentera d'obtenir un troisième mandat. Photo : Geneviève Gélinas

À moins d'un an des prochaines élections municipales, le maire de Gaspé, François Roussy, a amorcé sa réflexion à savoir s'il sollicitera un troisième mandat.

«Ce qui est important, c'est que le cœur y soit encore. Il faut prendre le temps de regarder les tenants et aboutissants et l'ensemble de l'oeuvre», dit M. Roussy, qui se donne encore six mois pour réfléchir.

Après deux mandats, il souligne que plusieurs facteurs alimenteront sa réflexion. «Après huit ans, oui, j'ai encore la passion. Mais c'est clair que ce n'est pas la même passion qu'au début. Peut-être que l'expérience vient compenser», soutient le maire.

Limiter les mandats?

Québec propose de limiter le mandat des maires à trois pour les villes de plus de 5000 habitants, une proposition du Parti québécois qui reçoit un certain appui du maire de Gaspé. «Je suis favorable à limiter le nombre de mandats. Deux? Trois? Deux, ça peut être court», avance M. Roussy.

«Je trouve que l'idée d'allouer un temps précis à un élu, ce n'est pas mauvais, ajoute le maire. Après un certain nombre d'années, je pense qu'il faut passer le flambeau», poursuit-il.

Les élections municipales se tiendront le 3 novembre 2013.

1 commentaire

Gaston Poirier a écrit le 12 novembre 2012

Roussy (Gaspé), Forest (Rimouski) ou Labeaume (Québec), sont des maires populaires qui rallient beaucoup de monde autour d'eux dans leurs milieux. Personne ne fait l'unanimité, mais eux s'en rapprochent! Ce sont aussi des maires dont la droiture et l'intégrité ne sauraient être mis en cause, selon toute apparence. Limiter le nombre de mandats à la mairie : oui. À 2 ou 3 mandats? Si on ne veut pas perdre des bons maires (car il y en a des bons!), je privilégierais 3 mandats...!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.