Transport

Gaspé : on réparera le boul. York Ouest rapidement

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le tronçon du boulevard York Ouest emporté lors de la rupture d’un barrage, le 10 avril dernier

Le tronçon du boulevard York Ouest emporté lors de la rupture d’un barrage, le 10 avril dernier Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Le ministère des Transports (MTQ) réparera au cours des prochaines semaines le boulevard York Ouest à Gaspé de façon à rétablir la circulation rapidement. Les solutions afin de prévenir d’autres inondations attendront à plus tard.

Le 10 avril dernier, la rupture d’un barrage près de l’ancienne pisciculture avait emporté une partie de la route.

Le MTQ voulait analyser plusieurs facteurs avant de procéder aux travaux. Compte tenu des changements climatiques et des inondations des dernières années dans la région, le ministère avait dans l’idée d’augmenter la grosseur du ponceau afin de faciliter l’écoulement des eaux.

Mais on réparera la structure actuelle avant de procéder à des travaux plus importants : «On avait la réalisation d’une étude hydrologique à faire. Il est bien entendu que s’il y a d’autres interventions à faire dans le futur, on procédera. On veut rétablir la circulation le plus rapidement possible et surveiller ce qui se passera par la suite», précise la porte-parole du MTQ, Martine Lévesque.

Les appels d’offres ont été lancés le 9 mai dernier et l’ouverture des soumissions est prévue mardi. Les travaux sont estimés à moins de 500 000 $.

«C’est un chantier qui pourrait commencer assez rapidement et être complété au plus tard à la fin juin. On veut le faire le plus rapidement possible», souligne la porte-parole.

Route 198

Les travaux prennent leur importance compte tenu du chantier majeur qui doit se mettre en branle sur la Montée Wakeham (route 198), près du Berceau du Canada, à Gaspé.

Le MTQ veut éviter que les deux chantiers se tiennent parallèlement afin de faciliter la circulation des automobilistes.

Les soumissions pour ce chantier seront ouvertes le 10 juin et les travaux devraient s’amorcer vers la mi-juillet, selon le MTQ.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.