Art, culture et loisirs

Gaspé : coup d’envoi du Festival Musique du Bout du Monde

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Damien Robitaille est le porte-parole de la 9e édition du Festival Musique du Bout du Monde à Gaspé.

Damien Robitaille est le porte-parole de la 9e édition du Festival Musique du Bout du Monde à Gaspé. Photo : Gracieuseté

La musique du monde est à l’honneur à compter de jeudi à Gaspé à l’occasion du coup d’envoi de la 9e édition du Festival Musique du Bout du Monde (FMBM).

Jusqu’à dimanche, les festivaliers pourront participer à une cinquantaine d’activités populaires et assister à de nombreux spectacles. L’édition 2012 offre une programmation qui regroupe des têtes d’affiche connues du grand public, des artistes internationaux et des artistes émergents.  

«L’excitation est à son comble sur le terrain. Nous en sommes aux derniers préparatifs et nous serons prêts. C’est existant», s’est exclamé le directeur de l’événement, Martin Roy, jeudi après-midi.

Programmation

Pour cette 9e édition, c’est le très populaire auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières qui aura l’honneur d’ouvrir le festival lors du premier grand spectacle de l’événement qui aura lieu jeudi soir sur la scène Loto-Québec. En première partie, les spectateurs auront droit à une prestation du groupe Kobo Town, qui associe le calypso, le roots et le reggae.

Le lendemain à la même heure, le festival offrira une soirée riche en mélange de cultures. D’abord, la formation SMOD, formée de trois Maliens, fera découvrir ses rythmes teintés de folk, de rap et de musique traditionnelle malienne. Par la suite, la vedette du rap africain, Didier Awadi, foulera les planches de la grande scène. Avec son album, présidents d’Afrique, cet artiste est devenu au cours des dernières années une figure emblématique du rap sénégalais. Au cours du spectacle, l’artiste hip-hop algonquin, Samian, viendra le rejoindre sur scène.

Le très attendu spectacle de Damien Robitaille et ses invités, Stefie Shock, Wesli, Marie-Pierre Arthur, Mélissa Lavergne et Tomas Jensen, se tiendra le samedi soir à partir de 20h30. Créée spécifiquement pour la 9e édition de l’événement, cette production unique sera «haute en couleur avec beaucoup d’artifices», promet le directeur du FMBM.

Diverses activités

Le volet des arts de la rue au centre-ville et les spectacles au Brise-Bise en fin de soirée sont également de retour. Les festivaliers pourront aussi participer au Grand Carnaval à saveur brésilienne qui réunira plus de cent artistes sur la rue de la Reine le vendredi à partir de 18h.

Les oiseaux de nuit seront par ailleurs comblés cette année car le festival offre une nouveauté spécialement conçue pour eux. Ces derniers pourront danser jusqu’aux petites heures du matin alors que plusieurs artistes DJ aux inspirations diverses offriront des prestations en fin de soirée sur le site des Grands Spectacles.

L’an dernier, 37 000 visites ont été enregistrées sur le site, ce qui représente environ 14 000 visiteurs uniques. Le directeur de l’événement espère que la 9e édition pourra attirer au moins le même nombre de visiteurs.

Le budget d'opération est de près de 700 000 $ pour l'édition 2012.

À lire aussi

Le Festival Musique du Bout du Monde dévoile sa programmation

Le FMBM remporte l’or aux Grands prix du tourisme

Damien Robitaille porte-parole de la 9e édition du FMBM à Gaspé

Dans les coulisses du Festival Musique du Bout du Monde

 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.