Sport

Gaspé accueillera la finale régionale des Jeux du Québec en vélo de montagne

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
La finale régionale des Jeux du Québec se tiendra à Gaspé le 5 juillet prochain.

La finale régionale des Jeux du Québec se tiendra à Gaspé le 5 juillet prochain. Photo : Gracieuseté club Vélocipeg

GASPÉ – La finale régionale de vélo de montagne des Jeux du Québec se tiendra le 5 juillet prochain sur les pistes du mont Béchervaise, à Gaspé. Le club Vélocipeg de Gaspé, organisateur de cette finale, attend entre 30 et 70 jeunes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le président du club, Jean-François Tapp, a bon espoir de voir les jeunes de la région bien performer à la finale provinciale : « Les jeunes de la Gaspésie et de l'Est-du-Québec auront été les mieux encadrés au cours des 15 dernières années. Il y a maintenant plusieurs clubs dans la région. Je pense qu'ils seront plus forts que ceux qu'on a vus par le passé en raison de cette vague dans la région ».

Gaspé a obtenu cette finale en raison des liens de M. Tapp au sein de l'Association régionale de cyclisme des régions de l'Est-du-Québec. L'hiver dernier, lors la planification des finales régionales et après avoir vu la performance des jeunes cyclistes sur la scène régionale, il a foncé tête première, sans en parler à son club.

« Il n'était pas question de laisser filer cette finale au Bas-Saint-Laurent parce que l'année passée, environ 80 % des jeunes qu'on a vus sur le circuit régional provenaient de la Gaspésie », explique M. Tapp, en se basant sur l'expérience acquise par l'organisation du festival Bouette et Bitume.

Ouvert à tous

Tous les jeunes nés entre 1998 et 2001 peuvent participer à cette finale régionale.

« C'est une qualification ouverte à tous. Pour participer aux Jeux en soccer par exemple, il faut être membre d'une équipe. En athlétisme, on ne se lance pas au saut à la perche sans en avoir fait auparavant. Du cyclisme, tous les jeunes sont capables d'en faire. Des surprises peuvent arriver », espère M. Tapp.

Le budget d'opération pour cette journée est de quelque 2500 $. Chaque participant doit assumer son déplacement et son logement.

La finale provinciale se tiendra en août prochain, à Longueuil. Les finales de vélo de montagne se tiendront au mont Saint-Bruno.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.