Politique, Tourisme

Gaétan Lelièvre assure le financement d'Exploramer

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Le financement d'Exploramer est assumé par le député-ministre Gaétan Lelièvre.

Le financement d'Exploramer est assumé par le député-ministre Gaétan Lelièvre. Photo : Johanne Fournier

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Si Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts a pu ouvrir ses portes cet été, c'est grâce à l'aide financière de 250 000 $ accordée par le député de Gaspé et ministre responsable de la Gaspésie, Gaétan Lelièvre.

Sandra Gauthier s'en réjouit puisque le financement du musée qu'elle dirige était encore incertain peu de temps avant le début de la saison touristique. Les dernières années, le financement était assumé par les ministères de la Culture et du Tourisme ainsi que par la ministre responsable de la région de l'époque, Nathalie Normandeau, qui puisait à même son budget discrétionnaire.

« Le fait que M. Lelièvre accepte de financer Exploramer démontre deux choses: premièrement, c'est qu'il y croit et, deuxièmement, c'est que le financement n'est pas facile à trouver », considère Mme Gauthier. Le montant est puisé au sein de l'enveloppe budgétaire du ministère des Régions.

Avenir des musées

La directrice d'Exploramer salue également l'initiative du ministre de la Culture, Maka Kotto, qui, le printemps dernier, a mis en place un groupe de travail qui a pour mandat de se pencher sur l'avenir du réseau muséal québécois. Le groupe de travail est composé de trois professionnels du réseau muséal, qui sont supervisés par neuf directeurs de musée. Celui-ci devrait bientôt émettre ses recommandations, à la suite de quoi le ministre devrait faire connaître ses décisions.

« Il y a 65 musées dans la même situation qu'Exploramer, estime Sandra Gauthier. On veut un budget de fonctionnement à chaque année. » Aussi, la Coalition des musées reconnus non soutenus, dont Exploramer fait partie, souhaite que le ministre recommande le soutien de ces institutions. « On demande d'être soutenu pour ne plus avoir besoin de toujours se battre et ne pas savoir si on va pouvoir ouvrir d'une année à l'autre », espère Mme Gauthier.

Financement du bateau reporté

Le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, qui avait pourtant annoncé publiquement, lors d'une conférence de presse tenue à Sainte-Anne-des-Monts en avril, que son ministère accorderait une aide financière à Exploramer pour l'achat d'un nouveau bateau, s'est rétracté, faute de budget nécessaire. Le projet, qui est d'un montant total de 1,7 million $, compte sur un soutien de 250 000 $ du ministère du Tourisme.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.