Forum sur les hydrocarbures : la CRÉGÎM garde le cap

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Le 24 mai, le forum sur les hydrocarbures avait connu un début houleux, notamment à Gaspé.

Le 24 mai, le forum sur les hydrocarbures avait connu un début houleux, notamment à Gaspé. Photo : Geneviève Gélinas

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles (CRÉGÎM) ne renoncera pas à la contribution financière de Pétrolia à son forum sur les hydrocarbures, à moins que les participants en fassent la demande.

Pétrolia  verse 40 000 $ des 220 000 $ que coûte le forum. Certains jugent que ce financement discrédite le processus.

«Le propre de la démarche, c’est que les citoyens déterminent les sujets et l’ordre du jour. On peut difficilement accuser un des bailleurs de fonds d’influencer», affirme Joël Arseneau, maire des Îles et vice-président de la CRÉGÎM.

Toutefois, si les participants au forum demandent le retrait du financement de Pétrolia, «on prendra acte», affirme M. Arseneau.

Des experts, plus tard

La CRÉGÎM invitera des experts pour répondre aux questions des participants, mais pas avant l’automne. «On en est encore à la définition des préoccupations», dit Arseneau.

Les organisateurs n’ont pas encore décidé si les citoyens pourront s’exprimer en grand groupe. «On verra si c’est possible au plan technique. L’objectif n’est pas de cantonner les gens de chaque MRC», affirme M. Arseneau.

Les six MRC de la Gaspésie et des Îles sont réunies par vidéoconférence lors des forums. Toutefois, les participants discutent en petits groupes, des échanges qui permettent aux personnes favorables à l’exploitation des hydrocarbures de prendre elles aussi la parole, croit M. Arseneau. «Aux Îles, des gens trouvent que toute énergie non renouvelable est à proscrire. Le problème, c’est que d’autres personnes sont d’un autre avis et ne prennent pas la parole.»

Sur les audiences publiques du BAPE exigées par certains, M. Arseneau affirme que «ce n’est pas une responsabilité de la CRÉGÎM de faire un BAPE, mais [le forum] peut servir d’exercice préparatoire.»

Selon M. Arseneau, la CRÉGÎM a invité à son forum Junex et Gastem, les autres firmes actives en Gaspésie, sans nécessairement insister pour qu’elles se présentent.
Changements

Les forums seront désormais à 18 h plutôt qu’à 15 h, afin d’accommoder les travailleurs. L’ordre du jour sera disponible à l’avance sur le site web de la CRÉGÎM. Celui du prochain forum, le 19 juin, n’est pas encore fixé. Les forums suivants se tiendront le 26 septembre et le 29 novembre.

2 commentaires

Marie-Eve Tessier a écrit le 7 juin 2012

Les petits groupes, ça permet à tout le monde de s'exprimer Si on supprime les petits groupes, les gens plus gênés ne pourront plus donner leurs opinions et échanger ...

Marie-Eve Tessier a écrit le 7 juin 2012

Les petits groupes, ça permet à tout le monde de s'exprimer Si on supprime les petits groupes, les gens plus gênés ne pourront plus donner leurs opinions et échanger ...

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.