Politique

Fortin devient leader parlementaire par intérim

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Le député fédéral Jean-François Fortin vient d'être nommé leader parlementaire par intérim du Bloc québécois.

Le député fédéral Jean-François Fortin vient d'être nommé leader parlementaire par intérim du Bloc québécois. Photo : Johanne Fournier

SAINTE-ANNE-DES-MONTS — Le député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, a été nommé par les membres de son caucus au poste de leader parlementaire par intérim du Bloc québécois.

Il prend le relais de son collègue André Bellavance, qui est député de Richmond-Arthabaska. Celui-ci avait été nommé à ce poste en 2011 par l'ancien chef du parti, Daniel Paillé. « Comme André est candidat à la chefferie, il souhaitait se retirer, explique le nouveau leader parlementaire. De toute façon, c'est un peu une règle informelle dans tous les partis. Quand on sollicite un mandat tel que la chefferie, on ne garde pas ses fonctions parlementaires. »
Jean-François Fortin occupera ces fonctions pendant toute la durée de la campagne à la chefferie, qui devrait débuter au lendemain des élections provinciales. « On ne veut pas qu'il y ait d'interférence ou de distraction de l'un ou de l'autre, fait-il valoir. Le nouveau chef qui sera choisi par nos membres aura ensuite le loisir de choisir le leader parlementaire. »

Un beau défi
Pour Jean-François Fortin, le rôle de leader parlementaire représente un beau défi. « Ça me permet d'utiliser toutes les facettes de ma personnalité, autant la diplomatie que la négociation, l'analyse et la stratégie qui est utile pour les tours de parole, les prises de position, le dialogue et mon petit côté pédagogue, estime-t-il. C'est un travail qui se fait en collégialité. C'est super intéressant parce que le leader parlementaire est au cœur de l'action, de la négociation et du dialogue. Je suis la personne qui s'assure de cette concordance avec les autres partis et avec toute l'équipe en place. »
D'ailleurs, le leader parlementaire remplit le rôle de stratège ainsi que de conseiller en matière d'analyse et de suivi des travaux parlementaires. « Son travail est en lien avec la stratégie décisionnelle et la position que le parti va adopter sur les projets de loi qui sont présentés, sur les négociations avec les autres partis, sur les procédures parlementaires et sur le déroulement des séances à la Chambre, décrit M. Fortin. C'est aussi d'être capable d'informer tous les parlementaires et leur équipe à propos des sujets qui vont être débattus et sur la conduite des opérations de la Chambre. »
Parallèlement à ses tâches de leader parlementaire, le député Fortin est également responsable de l'organisation du congrès national de son parti qui se tiendra à Rimouski du 23 au 25 mai.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.