Forêts de proximité : consultations terminées

Par ,
Le gouvernement libéral souhaite déléguer la gestion et le développement de forêts en bordure des villes et des villages aux communautés et aux entrepreneurs locaux.

Le gouvernement libéral souhaite déléguer la gestion et le développement de forêts en bordure des villes et des villages aux communautés et aux entrepreneurs locaux. Photo : Joanie Arsenault

Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune  (MRNF) a terminé jeudi dernier à Bonaventure sa consultation publique sur les orientations relatives aux forêts de proximité en Gaspésie.

Environ une vingtaine de citoyens se sont déplacés pour écouter les fonctionnaires du MRNF expliquer les grandes lignes de la politique que souhaite mettre en œuvre le gouvernement libéral. Ce dernier souhaite déléguer la gestion et le développement des forêts en bordure des villes et des villages aux communautés et aux entrepreneurs locaux.

Le directeur des affaires régionales et des opérations du ministère des ressources naturelles pour la Gaspésie-les-Îles, Marc Lauzon, est convaincu que « les communautés peuvent prendre en charge la gestion d’un territoire, qu’ils peuvent gérer les installations, l’aménagement forestier ou les activités de villégiature. »

Il ajoute que cette gestion collective doit bien sûr se faire en respectant les habitats à protéger et les lois déjà en place.

Les résultats de ces consultations seront acheminés à l’Assemblé nationale, et le projet de loi devrait être déposé dans les prochaines semaines.

Selon M. Lauzon, l’adoption du projet de loi est prévue au printemps pour être mis en application en avril 2013.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.