Politique

Forêt : la ministre Ouellet mise sur le financement alternatif

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Québec est à la recherche de financement alternatif afin d'amoindrir la diminution du budget consacré à l'aménagement forestier dans la région.

Québec est à la recherche de financement alternatif afin d'amoindrir la diminution du budget consacré à l'aménagement forestier dans la région. Photo : Johanne Fournier

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, indique qu'elle est à la recherche de financement alternatif afin d'amoindrir les impacts des coupures imposées au Programme de création d'emplois en forêt.

Québec confirme qu'il maintient le programme en Gaspésie, mais avec une diminution des budgets qui y seront alloués et qui, selon la ministre des Ressources naturelles, avaient été prévue par l'ancien gouvernement.

«On a hérité d'une situation extrêmement difficile, avec un trou de 1,6 milliard de dollars du précédent gouvernement, a dit entrevue Mme Ouellet. Ça a impliqué des choix dans chacun des ministères. Chacun a dû faire sa contribution. Du côté du ministère des Ressources naturelles, environ la moitié du budget est relié à la forêt. Il y a donc des efforts qui sont demandés.» La ministre affirme avoir maintenu les prévisions budgétaires qui avaient été établies par son prédécesseur. «Ces prévisions comprenaient une rationalisation», a-t-elle précisé.

Réaction face au mécontentement du milieu forestier

En réaction à la manifestation du 5 mars à Caplan, qui a réuni plus de 200 travailleurs et employeurs du milieu sylvicole de la Gaspésie, la ministre Ouellet s'est dite sensible à leur inquiétude. «Je suis consciente des impacts et de ce que ça représente pour les régions, a-t-elle affirmé. Je suis actuellement en démarche pour trouver du financement alternatif pour essayer d'aider et de supporter les régions. Je souhaite d'amoindrir, de façon importante, les impacts dans les deux régions, soit le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.»

La parlementaire a refusé de décrire les termes du financement alternatif recherché. «Quand mes démarches seront complétées, ça me fera plaisir de faire une annonce», s'est-elle contentée de répondre.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.