Développement économique et exportation

Forêt : Jean-Guy Poirier est satisfait du retour du Volet II

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Des routes forestières peuvent être entretenues avec l'aide des fonds du Volet II.

Des routes forestières peuvent être entretenues avec l'aide des fonds du Volet II. Photo : Nelson Sergerie

Inquiet du sort réservé à l'aménagement forestier, le préfet de la MRC de Bonaventure, Jean-Guy Poirier, est satisfait de l'annonce faite la semaine dernière par Québec qui reconduit les montants dévolus au Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier - Volet II.

«Il devait y avoir une coupure, mais Québec a fait volte-face et ce n'est pas coupé. On va recevoir les mêmes montants que l'an passé», explique M. Poirier. La Gaspésie recevra donc encore cette année une envellope de 25 millons de dollars dans le cadre de ce programme.

Selon M. Poirier, entre 125 et 140 emplois sont rattachés au Volet II, en Gaspésie.

Mais déjà, on sait qu'en 2013, la donne changera passablement. «Le domaine forestier sera modifié de A à Z. On a fait comprendre au gouvernement que ça n'aurait pas de sens de changer les modalités cette année, étant donné qu'un nouveau régime forestier sera en place en 2013. On a réussi à garder le statu quo pour cette année», dit M. Poirier.

En mars dernier, la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine avait fait parvenir une lettre au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, afin de lui signifier l'importance pour la région du retour de ce programme.

Les sommes dévolues au Volet II ont servi à aménager des sentiers provinciaux de VTT et de motoneige et de ski hors-piste qui connaît une croissance importante depuis deux ans.

L'an dernier, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine avaient reçu près de 3 millions de dollars grâce à ce programme.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.