Le Fonds Francis-Pelletier est lancé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Les membres du CA veulent recueillir un capital de 2 millions de dollars.

Les membres du CA veulent recueillir un capital de 2 millions de dollars. Photo : Gracieuseté

Le Fonds Francis-Pelletier, qui viendra en soutien aux activités du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie, de Cap-Chat, est lancé avec la création de son conseil d'administration.

Le fonds, nommé en hommage à un bâtisseur de la culture en Gaspésie, est voué aux arts et à la culture en lien avec les besoins des enfants fragilisés de la MRC.

Cette technique, appelée l’art-thérapie, vise à utiliser l'expression artistique pour favoriser le développement, explique Yolaine Forton, secrétaire du fonds. «Donne un crayon à un enfant et il va illustrer ce qu'il vit à l'intérieur. Avec le dessin, il n'y a pas de barrière. Souvent, il n'y a pas de mots pour exprimer ce qu'ils ressentent», explique-t-elle.

Un premier donateur anonyme a remis 50 000 $ en mars 2011 afin de lancer le processus. L'objectif du fonds est de recueillir 2 millions de dollars à terme.

Les intérêts générés permettront de financer les activités en marge du centre de pédiatrie. «Ça ne sera pas pour le fonds de roulement du centre. C'est pour les activités culturelles et artistiques. On rêve d'avoir 50 000 $ par année pour avoir des activités significatives qui apportent un plus aux enfants qui en ont besoin», précise Mme Fortin.

Le premier conseil d’administration se compose de Robert Deschênes, président, Roger Masson, vice-président, Yolande Fortin, secrétaire, ainsi que de Guylaine Lepage et le Dr Christian Labart.

 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.