Un fondateur de la coopérative MEC de passage en Gaspésie

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
L’amateur de plein air, Jim Byers, est l’un des membres fondateurs de la coopérative de plein Mountain Equipment CO-op. Il sera de passage en Gaspésie du 22 au 24 octobre.

L’amateur de plein air, Jim Byers, est l’un des membres fondateurs de la coopérative de plein Mountain Equipment CO-op. Il sera de passage en Gaspésie du 22 au 24 octobre. Photo : Gracieuseté

Un des membres fondateurs de la coopérative de plein air Mountain Equipment CO-op (MEC), Jim Byers, sera de passage en Gaspésie la semaine prochaine pour présenter une série de conférences. 

C’est dans le cadre de la semaine de la coopérative 2012, qui se déroule du 14 au 20 octobre, que la coopérative de développement régional Gaspésie-les-Îles (CDR) présente cette activité, qui met en vedette un entrepreneur à l’origine de l’une des plus grandes coopératives de consommateur au Canada.

Yan Tremblay, de la CRD, souligne que la conférence vise à démontrer de quelle façon une passion peut devenir un moteur de développement pour une communauté.

Selon lui, l’histoire de M. Byers a le potentiel «d’inspirer» les gens qui souhaitent mettre sur pied des coopératives. «Jim Byers s’est placé à la tête d’un groupe d’amateurs passionnés par le plein air afin de pouvoir se procurer de l’équipement à moindre coût. Quelques années plus tard, MEC existait», mentionne-t-il.

Les deux premières conférences seront présentées à Carleton-sur-Mer le lundi 22 octobre à 13h30 au Quai des arts et à 18h à la microbrasserie Le Naufrageur. Le lendemain, M. Byers sera du côté de Bonaventure, à 19h au Centre bonne aventure, avant de prendre la route vers Gaspé, mercredi, où il s’arrêtera à 13h30 à l’amphithéâtre du Cégep de la Gaspésie et des Îles et à 18h30 au Café des artistes.

Pour l’occasion, le conférencier sera accompagné de membres fondateurs de coopératives gaspésiennes, dont Écovoile Baie-des-Chaleurs et Aube aventure, qui témoigneront des réalités régionales quant au lancement de coopératives. Les conférences seront présentées en français et en anglais.

Mountain Equipment CO-op, qui détient 16 magasins au Canada, regroupe plus de 3,6 millions de membres. La coopérative a fêté ses 40 ans en mars 2011. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.