Art, culture et loisirs

Fête du Québec : la soirée régionale à Chandler

Par ,
La porte-parole nationale Judi Richards était à Chandler pour l’annonce de la programmation des Fêtes nationales.

La porte-parole nationale Judi Richards était à Chandler pour l’annonce de la programmation des Fêtes nationales. Photo : Gracieuseté

CHANDLER - La grande soirée de la fête nationale du Québec en Gaspésie, aura lieu le 23 juin à Chandler. Elle sera animée par le groupe celtique Suroît.

«Le Québec en nous, d’hier à demain», c’est le thème de la fête nationale.

Au total, 24 activités officielles seront organisées dans toute la région les 23 et 24 juin. Des activités communautaires viendront s’ajouter à cette liste pour offrir des animations gratuites de tous genres : les traditionnels feux de joie et feux d’artifices, des activités sportives, des prestations d’artistes locaux, des défilés et des activités pour toute la famille comme la course aux trésors à New Richmond ou un rallye à vélo à Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

Les grandes tablées sont mises à l’honneur. «En Gaspésie, on vit l’exode des jeunes mais la population est encore vivante et les rassemblements de familles permettent beaucoup d’échanges», souligne le coordinateur régional de la Société nationale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marc-André Hudon.

Le montant octroyé aux organisateurs pour les festivités locales s’élève à 32 000 $ et environ 24 000 $ supplémentaires seront dédiés à l’événement régional à Chandler.

Les bénévoles

La porte-parole nationale, l’artiste et humoriste, Judi Richards était présente à Chandler pour dévoiler la programmation. Elle insiste sur l’importance de mettre les artistes locaux sur un piédestal lors de ces manifestations. «Mon père était violoniste et j’ai trouvé les Manuel Castilloux et ses Méchants Jambons exceptionnels», félicite l’artiste lors du lancement.

«Au Québec, on aime ça être ensemble et faire la fête, je n’ai pas besoin de lancer les festivités, mais je suis là pour féliciter les bénévoles et les encourager», décrit Mme Richards. La contribution bénévole de Michel Minville a été récompensée. Il s’est investit avec le Lions Club de Grande-Vallée, en 2011, dans l’organisation de la Fête nationale dans le secteur de l’Estran.

Plus d’informations sur la programmation en Gaspésie seront disponibles sur le site www.fetenationale.qc.ca à la mi-juin.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.