La Fête de la neige de Saint-Octave-de-l’Avenir aura lieu

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Plusieurs activités prévues pour la 2e Fête de la neige, qui se tiendra en fin de semaine à Saint-Octave-de-l’Avenir, ont dû être annulées en raison de la fonte du couvert de neige.

Plusieurs activités prévues pour la 2e Fête de la neige, qui se tiendra en fin de semaine à Saint-Octave-de-l’Avenir, ont dû être annulées en raison de la fonte du couvert de neige. Photo : Steve Deschênes

Plusieurs activités prévues pour la 2e Fête de la neige, qui se tiendra en fin de semaine à Saint-Octave-de-l’Avenir, ont dû être annulées en raison de la fonte du couvert de neige. Mais plusieurs autres sont maintenues.

Si la venue hâtive du printemps a réjoui plusieurs personnes cette semaine, ce n’est pas le cas pour les organisateurs de l’événement initié par le Village Grande Nature Chic-Chocs de Saint-Octave-de-l’Avenir.

«Avec toute cette chaleur qu’on a eue cette semaine, on était pas mal découragés, reconnaît l’agente de marketing, Marie-Ève Lacasse. Mais comme on n’a pas de pouvoir là-dessus, la Fête de la neige aura quand même lieu. Comme on annonce beau, contrairement à l’an dernier où il faisait tempête, le plaisir sera sans doute au rendez-vous quand même!»

L’activité d’exploration en raquettes, le rallye de motoneiges avec Extrême Chic-Chocs et les randonnées en traîneau à chiens avec l’entreprise Pattes blanches de Saint-Ulric ont été annulées.

Nouveauté et autres activités maintenues

Une nouveauté à cette deuxième édition est l’offre de tours d’hélicoptère, d’une durée de 15 minutes, avec la compagnie Héli-Express. L’activité aura lieu le samedi et dimanche à compter de 10h. «C’est une façon bien spéciale de voir les montagnes des Chic-Chocs sous un autre angle», considère l’agente de marketing.

De 18h à 20h vendredi soir, le souper de moules et frites revient à la salle à manger de l’auberge du Village Grande Nature Chic-Chocs. «L’an dernier, cette activité a connu un grand succès, rappelle Mme Lacasse. Aussi, ce soir, s’il n’y a pas trop de vent, il y aura un feu extérieur et des feux d’artifice.»

Samedi, dès 9h, Junior Mécanique Plus de Rimouski fera une démonstration de motoneiges Arctic Cat. «Normalement, les gens auraient pu essayer les motoneiges, mais la neige a trop fondu, déplore la porte-parole. Par contre, ils pourront essayer des véhicules tout-terrain.»

Des activités seront offertes aux enfants à compter de 10h: glissade, maquillage et sculpture de ballons. Les visiteurs pourront également se sucrer le bec en dégustant de la tire d’érable sur la neige. La journée prendra fin par un souper de spaghetti à 18h à l’auberge.

Aux dernières nouvelles, le Centre de plein air de Cap-Chat maintenait, pour samedi à 19h, la compétition Hilldrag du circuit Mountain Cross, qui est une activité d’accélération de motoneiges. Le traditionnel brunch du dimanche, offert de 8h30 à midi à la salle à manger de l’auberge, mettra un terme à l’événement.

À sa première édition l’an dernier, l’événement avait connu un tel succès, selon Marie-Ève Lacasse, que tous les chalets, les chambres et le loft affichaient complet. Cette année, sans doute à cause du caractère hasardeux de la température, il reste encore des chambres de libres. Par contre, tous les chalets ont été réservés.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.