La Fête nationale sera célébrée partout en Gaspésie

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Lors du lancement de la programmation de la Fête nationale du Québec en Gaspésie, les soeurs Parisé, Lorraine et Lucetteont fait un sketch sur l’histoire de la pêche à Paspébiac.

Lors du lancement de la programmation de la Fête nationale du Québec en Gaspésie, les soeurs Parisé, Lorraine et Lucetteont fait un sketch sur l’histoire de la pêche à Paspébiac. Photo : Thierry Haroun

La Fête nationale du Québec sera célébrée partout dans la région sous thème «le Québec en nous».

En Gaspésie, Paspébiac a été désignée cette année comme le lieu phare des célébrations avec la prestation du groupe Quimorucru qui se tiendra à la Place des quatorze milles le 23 juin à 21h00.

Des dizaines d’activités (danse, musique, feux de joie, jeux gonflables, hommage au drapeau et repas) auront  lieu dans 23 communautés, de Gaspé à Carleton-sur-Mer en passant par Caplan, Petite-Vallée, Chandler et Grande-Rivière.

Le porte-parole de l’événement, l’humoriste Christopher Hall, remarque que les Gaspésiens sont unique sur le plan de l’identité. «Je dirais aux Gaspésiens de célébrer le Québec en eux parce qu’ils sont uniques. Je suis tellement content d’être dans votre région et je sais, qu’en région, on fête souvent, alors je crois que ce sera toute une fête!»

De son côté, le président de la Société nationale Gaspésie-les-ÎIes, Marcel Landry, rappelle que ces fêtes s’adressent à tous. «Ça s’adresse à toute la famille bien sûr. Et le thème nous invite à célébrer notre appartenance, notre culture, notre langue et notre façon d’être. Le Québec en nous, c’est le Québec de tous les Québécois.»

Pour toute information, informez-vous auprès de vos municipalités pour connaître le calendrier des activités les 23 et 24 juin prochain.

4 commentaires

Gaston Léveillé a écrit le 17 juin 2015

@ P.A.Beaulieu si vous ne vous sentez pas Québécois attendez la semaine prochaine pour fêter votre canada o.k.Bonne St-Jean quand même nous les vrais Québécois allons fêter malgré vous.

Gaston Léveillé a écrit le 17 juin 2015

@ P.A.Beaulieu si vous ne vous sentez pas Québécois attendez la semaine prochaine pour fêter votre canada o.k.Bonne St-Jean quand même nous les vrais Québécois allons fêter malgré vous.

P.A. Beaulieu a écrit le 4 juin 2012

"Dansletrouble", C'est facile de se cacher derrière un pseudonyme pour traiter de cons et de crasseux les gens qui ne partagent pas votre idéal souverainiste hein? Et après des gens comme vous viennent nous chanter que la "Fête nationale" est un événement rassembleur où nous sommes tous les bienvenus et que vous êtes ouverts sur le monde... Ouf!

P.A. Beaulieu a écrit le 2 juin 2012

On a beau dire que la Saint-Jean-Baptiste est la fête de tous les Québécois, mais est-ce vraiment le cas? Comme plusieurs personnes qui ne partagent pas l'idéal souverainiste, j'ai beaucoup de difficulté à célébrer le 24 juin venu, parce que cette fête est accaparée par des nationalistes qui en font "leur" fête. Les souverainistes québécois auraient peut-être intérêt à concentrer leurs célébrations à caractère nationaliste lors de la fête des Patriotes en mai. Enfin, c'est mon avis!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.