Art, culture et loisirs

Le Festival du TRAC à Paspébiac fête son 20e anniversaire

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Pas moins de 80 élèves sur les 280 de la polyvalente de Paspébiac sont inscrits au programme de concentration en art dramatique appelé les Ateliers de théâtre La Passerelle.

Pas moins de 80 élèves sur les 280 de la polyvalente de Paspébiac sont inscrits au programme de concentration en art dramatique appelé les Ateliers de théâtre La Passerelle. Photo : Gracieuseté - Festival du TRAC

L’édition 2012 du Festival du TRAC à Paspébiac marquera le 20e anniversaire de l’événement, qui est devenu un incontournable pour les adeptes de théâtre dans la Baie-des-Chaleurs. Le rendez-vous théâtral aura lieu les 24, 25 et 26 mai.

Voilà maintenant 20 ans que Wilfred Joseph et Réal Cavanagh ont décidé de mettre sur pied ce festival. Alors enseignants à la polyvalente de Paspébiac, leur objectif était d’offrir une tribune aux élèves inscrits à la toute nouvelle option théâtre de l’établissement scolaire.

Plus de deux décennies plus tard, les deux fondateurs auront réussi à développer une véritable culture du théâtre à Paspébiac. «L’art de la scène, c’est majeur ici. Il y a 20 ans, nous avions 780 élèves à l’école et 80 étaient inscrits en théâtre. Aujourd’hui, nous sommes 280 et nous avons le même nombre d’inscriptions au programme d’art dramatique», souligne Nancy Gagnon, la présidente de l’événement.

Des anciens de retour

Afin de souligner le 20e anniversaire, les organisateurs du festival ont eu l’idée d’inviter plusieurs anciens de la polyvalente de Paspébiac, qui œuvrent maintenant dans différents groupes de théâtre un peu partout au Québec, dont le parrain d’honneur Frédéric Lebrasseur. «Le message qu’on veut lancer aux jeunes est celui qu’il est possible de vivre de sa passion, de son art, même si on vient d’ici», explique Mme Gagnon.

En plus des productions préparées par les élèves de Paspébiac, le public aura aussi la chance de découvrir des troupes de Bonaventure, Maria, Carleton-sur-Mer, Québec, Montréal et de Louiseville. Au total, 130 comédiens monteront sur les planches et 16 pièces de théâtre seront offertes aux spectateurs.

L’événement culturel attire chaque année entre 2000 et 3500 personnes.  Pour la 20e édition, il en coûte 35 $ pour un passeport donnant accès à toutes les représentations.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.