Art, culture et loisirs

Le Festival Musique du Bout du Monde dévoile sa programmation

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le porte-parole de la 9e édition du FMBM, Damien Robitaille.

Le porte-parole de la 9e édition du FMBM, Damien Robitaille. Photo : Gracieuseté

Fort d'une médaille d'or lors des derniers Grands Prix du tourisme québécois, le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) de Gaspé promet une 9e édition pour tous les goûts.

Le festival proposera du 9 au 12 août pas moins d'une cinquantaine d'activités populaires, sans compter les spectacles à grand déploiement avec Vincent Vallières ou Damien Robitaille et ses invités, dont Stefie Shock et Marie-Pierre Arthur.

Il y aura aussi tout le volet musique du monde avec le sextette Kobo Wown, maniant le calypso, le roots reggae et le dub qui aura l’honneur de lancer les festivités. Le vendredi sera consacré aux vedettes africaines avec les trois Maliens du groupe Smod, le rappeur africain Didier Awadi, Wadi et Samian.

Nouveauté cette année : sur une scène installée sur le site des Grands Spectacles, plusieurs artistes DJ aux inspirations diverses offriront des prestations en fin de soirée.

«On continue à travailler sur une politique éditoriale qui consiste à offrir un mélange équitable entre les têtes d'affiche et les découvertes. Et ça semble fonctionner», explique le directeur du FMBM, Martin Roy.

«Nous avons de plus en plus de bons contacts à l'échelle internationale, ce qui permet d'offrir deux grandes vedettes du continent africain le vendredi. On s'est fixé comme objectif d'offrir de la diversité culturelle», ajoute M. Roy.

Le volet des arts de la rue et les spectacles au Brise-Bise sont également de retour.

L'an dernier, 37 000 visites ont été enregistrées sur le site. De ce nombre, 48 % provenaient de la région de Gaspé, 40 % provenaient d'ailleurs en Gaspésie et 12 % étaient de l'extérieur de la région.

Le budget d'opération est de près de 700 000 $ pour l'édition 2012. L'organisation planche déjà sur la dixième édition et elle promet «un grand coup».

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.