Art, culture et loisirs

Festival Les Percéides 2012 : cinéastes recherchés

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le long métrage Belle Épine de la jeune réalisatrice française Rebecca Zlotowski a remporté le prix spécial du jury lors de la dernière édition du festival Les Percéides.

Le long métrage Belle Épine de la jeune réalisatrice française Rebecca Zlotowski a remporté le prix spécial du jury lors de la dernière édition du festival Les Percéides. Photo : Capture d'écran YouTube

Le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, revient en force pour une quatrième édition et a lancé sa période d’inscription.

L'événement, qui avait proposé au public une trentaine d'œuvres l’an passé, prévoit en faire davantage cette année, étant donné que la programmation s'étirera sur cinq jours.

Autre nouveauté : trois sites seront accessibles pour les cinéphiles. En plus du Centre d'interprétation de la faune de Percé, le festival présentera également des œuvres du septième art à la Vieille Usine de L'Anse-à-Beaufils et aussi sur un autre site en plein coeur du village de Percé. Ces ajouts devraient permettre de présenter une cinquantaine d'œuvres, précise le fondateur de l’événement, François Cormier.

L'an dernier, l'organisation avait reçu une soixantaine de propositions. «Cette année, je ne sais pas. J’ai reçu quelques œuvres et ça se peut que ça augmente. L'idée est de présenter des films de la Gaspésie, du Québec, du Canada et de l'international», souligne M. Cormier. «C'est un travail de tous les instants de monter une programmation. On a déjà un bon rayonnement, on propose une bonne programmation et on est de plus en plus reconnu.»

Les films auront par ailleurs droit à plus d'une représentation afin de répondre à la demande de la clientèle. Au total, une centaine de projections seront offertes durant les cinq jours du festival.

La quatrième édition dispose d’un budget d'environ 400 000 $. Quelque 5000 cinéphiles sont attendus du 21 au 25 août prochain.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis d'ici le 1er avril prochain.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.