Art, culture et loisirs

Le Festival en chanson dévoile sa programmation

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Le spectacle de La Petite École de la chanson sera encore une fois cette année très attendu. Sur la photo, une vingtaine d’enfants parmi les 350 qui composent le chœur.

Le spectacle de La Petite École de la chanson sera encore une fois cette année très attendu. Sur la photo, une vingtaine d’enfants parmi les 350 qui composent le chœur. Photo : Johanne Fournier

L’équipe du Festival en chanson de Petite-Vallée promet d’en mettre plein la vue et les oreilles en marge de sa 30e édition, qui se tiendra du dimanche 24 juin au lundi 2 juillet.

La fête débutera par une soirée mettant en lumière la parole et la danse du terroir. Pour ce faire, l’auteur Philippe Garon présentera «Ton dictionnaire du bout de la Terre» avec les musiciens Frédéric DeRoy et l’auteur-compositeur Guillaume Arsenault. Cette prestation sera suivie par une veillée de danse traditionnelle «câllée» par Normand Legault, accompagné du violoneux Édouard Richard et du groupe Les Mononcles, composé des musiciens Michel Bordeleau, Normand Miron, André Marchand et Raynald Dupras.

Comme cadeau du 30e anniversaire, les artistes Michel Rivard, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Pierre Flynn, Yves Lambert, Michel Faubert, Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Yann Perreault, Martin Léon, Gilles Bélanger et Luc DeLarochellière se réuniront sur une même scène, le dimanche 1er juillet à l’église de Cloridorme, pour célébrer l’œuvre de Gaston Miron et Gilles Bélanger, «Les douze hommes rapaillés».

Michel Fugain et Catherine Major à l’honneur

Le passeur et la muse du 30e Festival, soit respectivement Michel Fugain et Catherine Major, seront à l’honneur dans trois spectacles. Ils seront d’abord du spectacle de La Petite École de la chanson, qui réunira plus de 350 enfants venus des quatre coins de la Gaspésie et de Rimouski, le mardi 26 juin à l’église de Cloridorme. Douze enfants de Valence, en France, se joindront au chœur pour interpréter plusieurs chansons de Michel Fugain et deux de Catherine Major.

Le jeudi 28 juin au Théâtre de la Vieille Forge, la muse du Festival présentera son spectacle «Le désert des solitudes». Elle aura comme invités Michel Fugain, Daniel Lavoie, Marie-Pierre Arthur, Émile Proulx-Cloutier et Moran. Ensuite, le lundi 2 juillet, le Centre socioculturel de Grande-Vallée vibrera au rythme du spectacle «Hommage à Michel Fugain».

Les chansonneurs

Quatre spectacles permettront au public de découvrir les artistes de la sélection officielle de ce 30e Festival. Les chansonneurs de cette édition 2012 se produiront à la Salle Hydro-Québec du Théâtre de la Vieille Forge les mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 juin.

Ils seront précédés par les chansonneurs de la cuvée 2011, qui se réuniront sur scène au même endroit le lundi 25 juin.

Autres activités

Le Brunch omelettes western sera de retour le dimanche 1er juillet. Cette année, il sera animé par la formation Isabeau et les chercheurs d’or ainsi que par Éric Goulet et les Chevals de feux.

Les après-midi du Festival débuteront par une émission quotidienne de Radio-Canada, diffusée en direct du Café de la Vieille Forge, où défileront des artistes à découvrir ou à redécouvrir. Le mercredi 27 juin, il s’agira d’Alexis HK en double plateau avec Moran, suivis des Voix ferrées et de Xavier Lacouture le jeudi 28 juin.

Les vendredi 29 et samedi 30 juin, ce sera respectivement au tour de Daniel Boucher et de Lisa LeBlanc de se produire dans le cadre de l’émission. Jorane complètera la série le lundi 2 juillet.

L’organisation du Festival en chanson a également prévu de folles fins de soirées à la Salle Hydro-Québec du Théâtre de la Vieille Forge. Elles mettront en vedette Marie-Pierre Arthur et ses musiciens, le samedi 30 juin, dans le cadre de leur spectacle «Aux alentours» ainsi que le groupe rock Galaxie, avec sa prestation intitulée «Tigre et diesel», le dimanche 1er juillet. Ces spectacles se termineront sur les rythmes de Random Recipe.

Les billets seront en vente sur le réseau Admission ou en appelant au 418 393-2222 à compter du lundi 30 avril à 14h. Comme nouveauté cette année, les festivaliers qui achèteront leurs billets pour les Rendez-vous des chansonneurs des vendredi 29 et samedi 30 juin pour l’Hommage à Michel Fugain, auront accès gratuitement aux spectacles de fins de soirées.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.