Agriculture, pêcheries et alimentation, Développement économique et exportation

Fermes Bourdages : une nouvelle gamme de produits

Par ,
(De gauche à droite) Jean-François et Pierre Bourdages présentent leur nouveau vin de rhubarbe, qui porte le prénom de la fille de Jean-François, Léa.

(De gauche à droite) Jean-François et Pierre Bourdages présentent leur nouveau vin de rhubarbe, qui porte le prénom de la fille de Jean-François, Léa. Photo : Pauline Phouthonnesy

SAINT-SIMÉON - La ferme Bourdages a profité du lancement du dernier magazine de Gaspésie Gourmande pour présenter ses nouveaux produits, jeudi, dans leur boutique.

La ferme Bourdages, reconnue pour sa production de fraises, s’intéresse à la rhubarbe. Elle l’utilise pour son nouveau vin blanc, Le Léa.

Les copropriétaires de la ferme, Jean-François et Pierre Bourdages ont soif d’augmenter leurs ventes. «Le tourisme c’est deux mois dans l’année, il faut structurer nos activités pour garder nos employés», explique Pierre Bourdages.

L’entreprise a renouvelé les étiquetages de bouteilles pour distribuer ses vins de fraise à la SAQ. «Pour l’instant, il n’y en a que trois : l’Alexis, le François, et le Julia, mais le Léa est commercialisé en boutique à la ferme», précise Pierre Bourdages. La ferme démarre ce nouveau vin avec 500 bouteilles et espère multiplier ce chiffre par quatre l’an prochain. Elle souhaite également commercialiser 10 000 bouteilles de vins à la SAQ.

Des produits «santé»

Parmi ces nouveaux produits, ils ont présenté une gamme de préparations cuisinées, sucrée au jus de raisin et sans gras trans. «Il faut s’adapter à une nouvelle clientèle soucieuse de sa santé», insiste Jean-François Bourdages. Les tartinades et tartes aux fruits locaux, ainsi qu’un pâté au millet et tofu seront commercialisés en épicerie fine.

L’entreprise familiale ne perd pas de vu l’activité touristique en installant une terrasse de dégustation devant son magasin. Ils souhaitent aussi installer une fermette avec des animaux pour les enfants et proposer des visites guidées des cuveries et des cultures.

Cette année 170 000 plants de fraises ont été plantés. Une production qui représente les trois quarts des activités de la Ferme Bourdage Tradition qui existe depuis 1821.

 

7 commentaires

Raymonde lepage a écrit le 22 août 2016

J' ai visité la ferme bourrage ,les champs de fraise de rhubarbe. Et la visite de leur exposition de produits.J'ai dégusté sur place les merveilleux vin. Le vin blanc de Léa rhubarbe est délicieux avec des fruits de mer ,comme jamais le vin est d' une délicatesse . Je suis une personne difficile pour les vins. Je conseille à tous de bien vouloir les essaies.

Lyne a écrit le 27 août 2015

Bonsoir, J'ai un gîte à Trois-Pistoles, j'ai quelques visiteurs Français qui désirent obtenir le vin de Rhubarbe, à quel endroit est t'il en vente au Québec? Merci! Lyne

Lyne a écrit le 27 août 2015

Bonsoir, J'ai un gîte à Trois-Pistoles, j'ai quelques visiteurs Français qui désirent obtenir le vin de Rhubarbe, à quel endroit est t'il en vente au Québec? Merci! Lyne

Madeleine Tremblay a écrit le 5 juin 2013

Oups..petite erreur .. J'ai hâte de les voir

Madeleine Tremblay a écrit le 5 juin 2013

C'est une bonne initiative de faire des mets santé avec moins de gras trans et surtout produit en Gaspésie. J'ai gâté de les voir dans nos épicerie et d'y goûter

Gaston Poirier a écrit le 5 juin 2013

Une belle entreprise de chez nous qui se démarque, qui innove et qui se développe! Bravo!

cathy a écrit le 5 juin 2013

Ah ! la petite Léa la fille de mon ancienne boss va etre le nom d'un nouveau produit qui un vin blanc à base de rhubarbe .Je sais que celui à la fraise est bon; j'ai hate de découvrir le Léa.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.