Art, culture et loisirs

La famille Dion à la Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
La 11e Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts se tiendra du 9 au 12 août.

La 11e Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts se tiendra du 9 au 12 août. Photo : Johanne Fournier

Huit membres de la famille Dion offriront le spectacle de fermeture de la Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts, le dimanche 12 août à 20h, à l’église de la municipalité.

L’événement sera présenté conjointement par la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, le Comité d’aménagement et de développement des rues principales et le comité organisateur de la Fête du bois flotté.

Spectacle-bénéfice

Comme la famille Dion offrira gratuitement le spectacle, tous les profits découlant de la vente des billets seront versés au projet de réfection de la toiture de l’église, évalué à 1,1 million de dollars, dont 70% de la somme sera assumée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Pour démarrer la deuxième phase des travaux, 200 000 $ sont requis.

Le concert sera d’une durée de 1 heure 30 à 1 heure 45. Les 1 200 billets, qui seront disponibles à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts et en divers endroits de la Gaspésie, sont vendus au coût de 35$ en prévente et de 40$ à l’entrée. Chaque personne qui achètera un billet courra la chance de gagner un forfait pour deux personnes donnant accès au spectacle à Las Vegas du plus célèbre membre de la famille, soit nulle autre que Céline Dion. Le prix inclura le transport en avion et une rencontre avec l’artiste. Deux forfaits seront tirés au hasard lors de la soirée.

Pour maman Dion, née Thérèse Tanguay, ce sera un retour aux sources puisqu’elle est originaire de la Haute-Gaspésie. Elle ne manquera pas, d’ailleurs, de retourner sur les lieux de sa naissance, plus précisément à Saint-Bernard-des-Lacs, dans le haut-pays de Sainte-Anne-des-Monts, un village aujourd’hui fermé et dont il ne reste que quelques ruines de solages de maisons. Son défunt mari, Adhémar Dion, était natif des Méchins.

Programmation

Toujours dans le cadre de la prochaine édition de la Fête du bois flotté, le groupe Réveillon, accompagné du «calleur» Jean-François Berthiaume, saura mettre de l’atmosphère, le vendredi 10 août, par sa musique à caractère traditionnel. Le lendemain, ce sera au tour du groupe acadien de la relève Bodh’aktan de faire «swinger la compagnie» sur des airs de musique traditionnelle aux accents rock.

La programmation complète de la 11e Fête du bois flotté, qui battra son plein du 9 au 12 août, sera connue ultérieurement puisque le comité organisateur s’affaire actuellement à l’étude des candidatures des sculpteurs. «Le comité va se réunir pour la sélection», précise la directrice de la culture de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, Monique Campion. Les dix sculpteurs choisis débuteront la création de leurs œuvres le 10 août.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.