Art, culture et loisirs

L’exposition-hommage à Gilles Carle «Parce que c’est lui» en Gaspésie

Par ,
Marie-Lise Tremblay lors d’une consultation citoyenne à Port-Daniel Gascons, afin de trouver un emplacement pour l’exposition dans cette municipalité.

Marie-Lise Tremblay lors d’une consultation citoyenne à Port-Daniel Gascons, afin de trouver un emplacement pour l’exposition dans cette municipalité. Photo : Ariane Aubert Bonn

PORT-DANIEL-GASCONS – Du 14 juin à la fin septembre, l’exposition-hommage à Gilles Carle «Parce que c’est lui» sera présentée dans la MRC du Rocher-Percé.

Chacune des cinq municipalités hébergeront une trentaine d’œuvres en plein air, pour un total de 150 œuvres présentant une vue d’ensemble du travail de Gilles Carle dans le domaine des arts visuels.

Une trentaine d’œuvres originales seront présentées à la galerie d’art de la Vieille usine de L’Anse-à-Beaufils. Des projections de ses œuvres cinématographiques sont également prévues dans les différentes municipalités.

«On veut faire sortir les gens pour qu’ils entament une tournée de la MRC», précise Marie-Lise Tremblay, conseillère en développement culturel pour le Centre local de développement du Rocher-Percé. La semaine dernière, elle a elle-même entamé une première tournée du territoire que couvrira l’exposition afin de recueillir les idées la population quant aux lieux possibles pour tenir les expositions extérieures.

Rencontrer les citoyens à ce sujet a permis de piquer la curiosité de certains d’entre-eux : «Ça crée une grande curiosité sur ce qu’on va développer au niveau culturel dans le projet», a-t-elle affirmé.

Spectacles

Chloé Ste-Marie, conjointe de l’artiste Gilles Carle, présentera un spectacle bénéfice à l’ouverture de l’exposition, afin de financer l’Association des proches aidants du Rocher-Percé, dans le cadre de sa tournée «Je sais que tu sais», dont les chansons sont interprétées en innu.

Un banquet littéraire sera également tenu dans le cadre de l’exposition «Parce que c’est lui». Événement communautaire, il s’agira d’une occasion de rencontrer des artistes littéraires professionnels avant de céder la parole aux professionnels et amateurs désirant partager l’art de leurs mots. L’événement se tiendra à l’église de Grande-Rivière.

Marie-Lise Tremblay a précisé que les participants seront invités à apporter un repas à partager et que l’invitation était lancée à tous, initiés ou non au monde littéraire.

Les détails de chacune des activités seront affichés sur la page Facebook de l’événement : Projet «Parce que c’est lui».

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.