Art, culture et loisirs

Exploramer dévoile son requin maraîche

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
La directrice d’Exploramer, Sandra Gauthier et la biologiste Émilie Mendoza, devant le nouveau module d’exposition présentant le squelette du requin maraîche.

La directrice d’Exploramer, Sandra Gauthier et la biologiste Émilie Mendoza, devant le nouveau module d’exposition présentant le squelette du requin maraîche. Photo : Johanne Fournier

Lors de sa journée «portes ouvertes» qui se tiendra samedi, Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts dévoilera une nouveauté à ses visiteurs: le squelette d’un requin maraîche.

De l’avis de la directrice du musée, Sandra Gauthier, cette nouvelle pièce d’exposition est unique au Québec. «On trouve une telle pièce en Floride, mais le squelette n’a pas été aussi bien conservé», précise-t-elle. «Ce qui est exceptionnel, c’est que l’animal ait été remonté dans un laps de temps proche de sa mort, ajoute la biologiste d’Exploramer, Émilie Mendoza. Il n’était donc pas dans un état de décomposition.»

Le spécimen présenté est le résultat d’un minutieux travail de quelque 400 heures réalisé par un vétérinaire à la retraite de Montréal, Michel Bourque. «C’est un passionné des squelettes d’animaux qui possède lui-même environ 200 spécimens, souligne Mme Gauthier. C’est un véritable artiste!»

Son histoire

L’histoire de ce requin remonte à l’été 2010, lorsque les pêcheurs Jean-Guy Lévesque et Pierre-Nicolas Tanguay Lévesque ont eu la surprise de remonter la bête qui s’était prise dans leur filet. Devant cette situation inédite, les deux pêcheurs de Tourelle ont eu l’idée de faire don de leur capture accidentelle à Exploramer. Le jeune requin adulte mâle, qui pourrait avoir environ sept ans, a été immédiatement congelé et transporté à Montréal.

«Ça fait longtemps qu’on veut monter un projet sur les requins, signale la directrice de l’institution. Ça va nous permettre de tester l’intérêt des gens pour les requins.»

Activité «portes ouvertes»

Samedi, lors de la réouverture d’Exploramer pour la prochaine saison touristique, les visiteurs pourront gratuitement, de 9 h à 17 h, visiter le parc-aquarium et les expositions. Ils pourront aussi prendre part aux excursions en mer et à l’activité de cueillette de poissons.

Le nouveau module d’exposition présentant le requin maraîche fera l’objet d’un dévoilement par la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier et par le président du conseil d’administration d’Exploramer, Gilles Thériault.

Le café-bistro La Mer à boire présentera également son nouveau menu aux spécialités Fourchette bleue, concocté par le chef Pierre-Olivier Ferry des Jardins de Métis. Au cours de cette même journée se tiendra, sous le chapiteau extérieur, la finale régionale du concours scientifique Explo-Mer. Le dévoilement des gagnants aura lieu à 16h15.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.