Éolien

L’expertise éolienne québécoise reconnue à l’échelle nationale

Par La rédaction, graffici.ca
La délégation de la mission commerciale, organisée par le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD, était composée de représentants de Techéol, Suspendem, Vent de l’Est et Groupe Collegia.

La délégation de la mission commerciale, organisée par le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD, était composée de représentants de Techéol, Suspendem, Vent de l’Est et Groupe Collegia. Photo : Gacieuseté de Créneau éolien ACCORD

TORONTO– Les entreprises québécoises ont démontré leur savoir-faire dans le domaine de l’opération et de la maintenance d’éoliennes à l’occasion du Wind Turbine Optimization, Maintenance and Repair Summit tenu à Toronto les 8 et 9 décembre.

Dans un communiqué émis la semaine dernière, le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédérique Côté, s'est dit heureux de constater que la moitié des conférences ont été présentées par des entreprises implantées au Québec.

« Nous avons eu droit à plusieurs excellentes présentations et nous avons pu voir un fort intérêt de la part des participants pour les questions relatives à l’impact du climat froid sur la production d’énergie éolienne ainsi qu’à l’entretien des pales. Il s’agit là de deux domaines dans lesquels le Québec a développé une expertise. Les compétences développées au Québec en matière d’opération et de maintenance sont donc des atouts, dans un contexte où la filière éolienne poursuivra sa croissance en Amérique du Nord », a mentionné le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté.

Les entreprises participantes à la mission commerciale, organisée par le Créneau éolien ACCORD et le TechnoCentre éolien, reviennent pour leur part fort satisfaites de leur présence à ce sommet. « Les conférences nous ont permis d’obtenir beaucoup d’informations constructives qui nous permettront de mieux orienter nos décisions d’affaires en terme de développement de marchés. Nous avons également profité de belles rencontres avec des donneurs d’ordres avec lesquels nous avons pu établir des contacts francs et prometteurs », a affirmé Steven Fugère, vice-président et directeur au développement de l’entreprise Vent de l’Est de Maria.

« Par leur proactivité et leur engagement, nos entreprises du créneau ont su développer une expertise maintenant reconnue à l’extérieur des frontières du Québec et du Canada. Notre présence à cet événement nous a confirmé l’importance du marché de l’opération et de la maintenance pour la productivité des parcs éoliens. Nous avons également observé que nos entreprises sont bien positionnées pour répondre aux besoins actuels et à venir », complète le directeur du Créneau éolien ACCORD, Dave Lavoie.

La délégation de la mission était composée de Techéol, Suspendem, Vent de l’Est et du Groupe Collegia. En plus d’assister aux conférences et aux activités de réseautage, les entreprises participantes ont pris part à plus d’une dizaine de rencontres d’affaires.
La mission a pu compter sur une aide financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations en provenance du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.