Cimenterie

Exclusif CHNC — La CSST a émis 24 avis de correction au chantier de la cimenterie

Par Thierry Haroun, collaboration spéciale, CHNC
CHNC FM a épluché des dizaines de pages obtenues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

CHNC FM a épluché des dizaines de pages obtenues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Photo : Thierry Haroun

Percé – Selon une enquête menée par CHNC, la CSST a émis entre juin et décembre 2014 24 avis de correction au chantier de la cimenterie McInnis à Port-Daniel. Autant d'avis qui n'étaient pas sans danger pour les travailleurs.

CHNC FM a épluché des dizaines de pages obtenues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Au total, 24 avis de correction (ou dérogations) destinés aux entrepreneurs et autres sous-traitants qui ont travaillé au chantier de Ciment McInnis. Ces rapports s'échelonnent du 25 juin au 19 décembre dernier. Voici entre autres ce qu'on y apprend. L'inspecteur de la CSST constate lors d'une visite le 25 juin qu'à l'intérieur de la mini-poudrière un couteau métallique était présent à côté des explosifs brisants. De plus, alors que le travailleur « E » et son aide étaient à bonne distance du camion, la mini-poudrière était débarrée. Ce qui a mené à l'émission de deux dérogations qui ont été corrigées.

Le 16 juillet, l'inspecteur de la CSST se rend sur le chantier et adresse une remarque dans son rapport où il est dit notamment que considérant « les activités sur le chantier et la proximité des autres machineries et travailleurs, il sera impossible à l'employeur d'entreposer dans ses coffres, ses agents de sautage, bouillies et émulsion tout en respectant les distances d'entreposage tel que prescrit (par la Loi). En conséquence, la demande d'entreposage dans le camion est justifiée en autant que la procédure de travail soumise soit respectée ».

Le 8 septembre, le rapport de l'inspecteur constate que des travailleurs au service d'un sous-traitant effectuaient la pose de tuyau de béton de 1800 mm à l'aide d'une pelle mécanique. « J'ai (l'inspecteur) constaté que l'opérateur ne pouvait interpréter adéquatement la charte de levage de la pelle et ne connaissait pas le poids du tuyau qu'il était en train de manipuler. J'ai vérifié auprès d'un autre opérateur de la compagnie, et lui non plus ne connaissait pas la charte de levage de la pelle. À la lumière de ces informations, j'ai demandé à M. “G”de s'assurer que les opérateurs comprennent bien la charte de levage des pelles qu'ils opèrent ».

À propos d'explosifs

Plus loin on y lit que des travaux d'explosifs étaient en cours lors de la visite de l'inspecteur. Ce dernier constate que la circulation de camion de 30 et 50 tonnes se faisait à proximité d'un lieu de sautage avec des trous chargés en explosif sans périmètre délimité. D'autre part, ajoute l'inspecteur, dans le camion sept détonateurs étaient entreposés avec des explosifs sensibles au détonateur. Ces deux objets doivent être entreposés dans des compartiments séparés par une cloison en bois d'au moins 150 mm. De plus, « un couteau métallique trainait dans le camion avec les explosifs. Il a été retiré des lieux ». Par ailleurs, lors de sa visite dans le cadre des travaux du terminal portuaire, l'inspecteur constate qu'une boîte d'entreposage des bouteilles de gaz avait été installée. Les cylindres d'oxygène et de gaz inflammable n'étaient pas séparés par une cloison d'au moins 1,5 mètre et d'une résistance de feu d'au moins 30 minutes, ce qui été corrigé.

D'autres cas

« Des pièces de huit mètres pour les formes de béton sont appuyées sur des blocs de béton à l'aide de vérin. On ne connait pas la résistance et la capacité de l'installation » est une autre dérogation qui a été corrigée note-t-on dans le rapport du 10 octobre où une autre dérogation a aussi été corrigée et qui se lit comme suit : « Sur la plateforme de travail de silo de cru, des cylindres de gaz ne sont pas attachés. Le 31 octobre, l'inspecteur informe M. “G”' des risques importants lorsqu'un panneau sous tension de 600 volts est laissé ouvert, même si l'on s'absente que 5 minutes. Il faut moins de temps pour qu'un travailleur s'électrise, » avise-t-il. Plus loin, l'inspecteur de la CSST remarque que lors de la montée de coffrage, le pied du travailleur s'est coincé entre le dessus d'un coffrage de porte et le plancher de la plateforme de coulage. Le travailleurs a eu quelques ecchymoses.

En novembre, il a aussi été constaté qu'au silo de scorie de ciment (clinker), l'employeur ne s'assure pas de mesurer le m de carbone qui peut s'accumuler à l'intérieur de l'abri extérieur des finisseurs de béton. Un cas qui a aussi été réglé. Et le 18 décembre, on note que sur la passerelle de la jetée, les tuyaux de transport du béton ne sont pas ancrés solidement.

Tout est réglé

Il est important de noter que toutes les dérogations émises par la CSST ont, pour la grande majorité, été corrigées sur le champ, confirme en entrevue le porte-parole régional, Maxime Boucher, en précisant que tous les avis de correction sont pris au sérieux. « De juin à janvier, notre inspecteur à visiter le chantier de la cimenterie une bonne dizaine de fois. Et les avis de correction observés ont été corrigés pratiquement sur le champ. Tous les avis sont pris au sérieux et on invite toujours les employeurs à travailler de concert avec les travailleurs afin de gérer les risques d'accident. » Maxime Boucher fait valoir que pendant l'hiver, « il pourrait y avoir des visites d'un inspecteur, mais la fréquence sera plus régulière lors de l'intensification des travaux prévus au printemps prochain ».

Ciment McInnis en fait une priorité
 
La santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier de la cimenterie est érigée au rang des priorités de Ciment McInnis, affirme la directrice des communications, Maryse Tremblay. « Le dossier de la santé et de la sécurité au travail (SST) est un enjeu primordial et extrêmement important pour nous. D'ailleurs, les gens qui sont responsables de la SST sur le chantier sont des employés de Ciment McInnis. Et chacune des dérogations (émise) est un événement qui est important et que l'on souhaite éviter. Je suis contente que ces dérogations ont été (pour la grande majorité) corrigées sur le champ », tient-elle à dire. Elle précise enfin que ce dossier fait l'objet « d'une vigilance et on veut conserver un bon bilan sur le chantier. »

34 commentaires

corine a écrit le 9 septembre 2018

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

corine a écrit le 9 septembre 2018

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

corine a écrit le 9 septembre 2018

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

houessou aziakou a écrit le 9 août 2018

BIENVENU CHEZ LE GRAND MEDIUM MARABOUT HOUESOU AZIAKOU LE PLUS PUISSANT DES MARABOUTS AFRICAINS Grand marabout vaudou sorcier de retour d'affection rapide et immédiat. Réalise pour vous des prières de sortilège d'amour, chance, prospérité, succès, réussite, maladie, portefeuile magique ,valise magique et beaucoups d'autres chose etc.. Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise. NB : La somme de nos argents se remboursera à la fin de nos travaux que le client déclarera satisfaisant avant le paiement. Laissez moi vous aider, vous qui avez des Problèmes, n’hésitez pas a m'écrivant Tel /WhatsApp: +229 66 17 48 40 Mail : medium.houessou@gmail.com houessou.aziakou@gmail.com Site web : medium-houessou.over-blog.com mediumhouessou.blogspot.com

houessou aziakou a écrit le 9 août 2018

BIENVENU CHEZ LE GRAND MEDIUM MARABOUT HOUESOU AZIAKOU LE PLUS PUISSANT DES MARABOUTS AFRICAINS Grand marabout vaudou sorcier de retour d'affection rapide et immédiat. Réalise pour vous des prières de sortilège d'amour, chance, prospérité, succès, réussite, maladie, portefeuile magique ,valise magique et beaucoups d'autres chose etc.. Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise. NB : La somme de nos argents se remboursera à la fin de nos travaux que le client déclarera satisfaisant avant le paiement. Laissez moi vous aider, vous qui avez des Problèmes, n’hésitez pas a m'écrivant Tel /WhatsApp: +229 66 17 48 40 Mail : medium.houessou@gmail.com houessou.aziakou@gmail.com Site web : medium-houessou.over-blog.com mediumhouessou.blogspot.com

houessou aziakou a écrit le 9 août 2018

BIENVENU CHEZ LE GRAND MEDIUM MARABOUT HOUESOU AZIAKOU LE PLUS PUISSANT DES MARABOUTS AFRICAINS Grand marabout vaudou sorcier de retour d'affection rapide et immédiat. Réalise pour vous des prières de sortilège d'amour, chance, prospérité, succès, réussite, maladie, portefeuile magique ,valise magique et beaucoups d'autres chose etc.. Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise. NB : La somme de nos argents se remboursera à la fin de nos travaux que le client déclarera satisfaisant avant le paiement. Laissez moi vous aider, vous qui avez des Problèmes, n’hésitez pas a m'écrivant Tel /WhatsApp: +229 66 17 48 40 Mail : medium.houessou@gmail.com houessou.aziakou@gmail.com Site web : medium-houessou.over-blog.com mediumhouessou.blogspot.com

Nicole Lavergne a écrit le 19 mars 2018

Le Retour affectif de mon mari Salut. Je suis Nicole LAVERGNE, je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;" Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin. Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51 À Bientôt, la famille en détresse.

Name Necklace a écrit le 7 mars 2018

This article writing technique is too high, it is worth my life we learn from, wonderful.

Buy Personalized Necklace a écrit le 7 mars 2018

The expression of the content of the center of the idea is very clear, have their own unique insights, good articles.

Buy Personalized Necklace a écrit le 7 mars 2018

The expression of the content of the center of the idea is very clear, have their own unique insights, good articles.

Buy Monogram Necklace a écrit le 7 mars 2018

Good articles should be published like this so that everyone can read and increase knowledge.

Necklace With Name Gold a écrit le 7 mars 2018

I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it, have their own unique insights, good articles.

Necklace With Name Gold a écrit le 7 mars 2018

I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it, have their own unique insights, good articles.

Custom Name Necklace a écrit le 7 mars 2018

This article writing technique is too high, if others can not see, then not let the author's painstaking care?

Gold Necklaces For Women a écrit le 7 mars 2018

I'm going to come up with such an article for the world to appreciate, and I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it.

Paw Print Necklace a écrit le 7 mars 2018

This essay is full of pictures and texts, blending scenes, writing fluently and rhetorically gracefully.

Paw Print Necklace a écrit le 7 mars 2018

This essay is full of pictures and texts, blending scenes, writing fluently and rhetorically gracefully.

Customized Necklace For Her a écrit le 6 mars 2018

The expression of the content of the center of the idea is very clear, have their own unique insights, good article

Necklaces For Girlfriend a écrit le 6 mars 2018

Good articles should be published like this so that everyone can read and increase knowledge.

Mother Daughter Necklace Set a écrit le 6 mars 2018

This article is very good, we should read carefully, it is worth collecting.

Personalized Name Necklace Gold a écrit le 6 mars 2018

This article is very good, we should read carefully, it is worth collecting.

Gold Nameplate Necklaces a écrit le 6 mars 2018

I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it, have their own unique insights, good articles.

Couple Necklace Set a écrit le 6 mars 2018

This article writing technique is too high, if others can not see, then not let the author's painstaking care?

Friendship Necklaces For 2 a écrit le 6 mars 2018

I'm going to come up with such an article for the world to appreciate, and I want to keep this article going up, going up, until everyone sees it.

Monogram Necklace Gold a écrit le 6 mars 2018

So good articles should allow more people to see, if others can not see, then not let the author's painstaking care?

Gold Initial Necklaces a écrit le 6 mars 2018

This article writing technique is too high, it is worth my life we learn from, wonderful.

His And Hers Necklaces a écrit le 6 mars 2018

The expression of the content of the center of the idea is very clear, have their own unique insights, good articles.

Gold Name Necklace a écrit le 6 mars 2018

Good articles should be published like this so that everyone can read and increase knowledge.

Infinity Name Necklace a écrit le 6 mars 2018

This article is very good, we should read carefully, it is worth collecting.

Cheap Name Necklace a écrit le 6 mars 2018

This Plan Will Give Us Many Help,I Like This Plan.

lavergne a écrit le 25 décembre 2017

Le Retour affectif de mon mari Salut. Je suis Nicole LAVERGNE je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;" Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin. Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51 À Bientôt, la famille en détresse.

Paul Haché a écrit le 6 février 2015

24 avis de correction... On en a eu plus que ça dans notre entreprise qui emploie seulement 20 personnes. Corrections allant de l'escabeau qui n'était pas du bon grade, jusqu'à la vis du couvercle de la perceuse qui n'était pas de la bonne sorte.

Jean-François Samuel a écrit le 6 février 2015

Avec un gros chantier comme ça, les inspecteurs de la région doivent en avoir la bave aux lèvres. Donc le chiffre n'est pas surprenant.

Joseph Leblanc a écrit le 6 février 2015

EXCLUSIF !!!!!! C'est pas mal collé sur l'actualité ça, faut croire que le virage a poigné le clos ....................... NEW RICHMOND - Tel qu'annoncé en novembre dernier, GRAFFICI.CA a pris le virage « affaires publiques » et offre maintenant des textes plus longs et plus fouillés sur des enjeux d'intérêt régional. L'entreprise effectue en effet en ce début d'année 2015, un « virage à 180 degrés » et en profitera pour remanier son site web qui visera dorénavant à offrir moins d’actualités quotidiennes et plus d’affaires publiques.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.