Transport

Événement "sauvons nos trains Via"

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Depuis le mois d’août, Via ne dessert plus la Gaspésie à l’est de Matapédia.

Depuis le mois d’août, Via ne dessert plus la Gaspésie à l’est de Matapédia. Photo : Gilles Gagné

NEW RICHMOND - La population est invitée à se rendre à Campbellton ce dimanche 23 mars à 20 h 40, heure du Québec, pour appuyer la cause de la sauvegarde du service de Via Rail dans l’est du Canada.

Cette invitation est lancée par le député fédéral Gaspésie-Île-de-la-Madeleine Philip Toone qui amorcera ce jour-là un voyage d’Halifax à Ottawa en compagnie d’une délégation de députés du NPD qui veulent montrer leur support à la sauvegarde du service menacé dans une partie du Nouveau-Brunswick et dans l’est du Québec.

À 20 H 40, le train transportant la délégation de député s'arrêtera à la gare de Campbellton pour une quinzaine de minute. M. Toone espère voir la population venir appuyer la cause.

En janvier dernier, l’annonce conjointe du Canadien National et du gouvernement du Nouveau-Brunswick à l’effet d’investir à parts égales un total de 50 millions $ pour assurer la poursuite de certains services de transport de marchandises relançait en fait l’inquiétude sur la survie du train de passagers entre Halifax et Montréal.

Ce train emprunte le parcours du nord du Nouveau-Brunswick, il touche la Gaspésie à Matapédia avant d’emprunter la vallée de la Matapédia, Rimouski et Rivière-du-Loup notamment. Toutefois, l’annonce de 50 millions $ confirmait que le CN entamerait sous peu l’exercice d’abandon ou de vente d’une partie de la voie ferrée reliant Moncton et Campbellton, plus précisément entre Miramichi et Bathurst, ce qui pourrait entraîner VIA a abandonner le service à l’est de Rivière-du-Loup.

Depuis le mois d’août, Via ne dessert plus la Gaspésie à l’est de Matapédia. Le niveau de sécurité du rail entre Matapédia et New Carlisle serait insuffisant, selon Transports Québec qui a analysé l'étude de la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) remise au mois de janvier.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.