Publireportage

Été 2015: Le Québec s’invite au Royaume-Uni

Par ,
Le Québec s'invite au Royaume-Uni

Le Québec s'invite au Royaume-Uni Photo : Transat

La Délégation générale du Québec à Londres a dévoilé sa nouvelle brochure culturelle pour l’été 2015, qui met le talent québécois à l’honneur.

De mai à août, le Québec fête sa présence culturelle au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays nordiques, avec l’aide de plus de 60 artistes et compagnies québécoises. De quoi repenser ses vacances au chalet pour un voyage à Londres. Après tout, l’aéroport d’Heathrow n’est qu’à 6H30 de Montréal… Au programme, des spectacles de danse et de cirque, des concerts et du théâtre, mais aussi des expositions d’arts numériques et d’arts visuels, ainsi que la diffusion de films et la publication de livres d’auteurs québécois.

Spectacles de danse
La chorégraphe québécoise Danièle Desnoyers, figure de proue de la danse contemporaine, a été invitée à créer une pièce pour le Royal Ballet de Londres, avec quatre autres chorégraphes de talent. Ce sera certainement l’un des évènements phares de l’été (9-12 juillet). Notons aussi le spectacle de la compagnie Virtu’O Danse au festival Bloom à Londres (5 juillet), en collaboration avec l’organisme britannique Association of Danse of the African Diaspora, et l’œuvre de flamenco de La Otra Orilla au Edinburgh Mela (29-30 août), le plus gros festival de danse et de musique en Écosse.

Concerts et musique classique
Le pianiste classique et virtuose de renom Marc-André Hamelin jouera les compositions de Haydn, Debussy ou Liszt un peu partout au Royaume-Uni et au Danemark, jusqu’au 23 juillet. Le chanteur Rufus Wainwright, reconnu pour son talent tant sur la scène québécoise qu’à l’international (Elton John l’a d’ailleurs qualifié de «plus grand auteur-compositeur de la planète»), chantera quelques-uns de ses plus grands morceaux lors de six concerts incontournables, de Londres à Liverpool (du 12 juin au 14 juillet). Le groupe de musique folk Le vent du Nord participera lui aussi à de nombreux concerts au Royaume-Uni (10-18 juillet), tout comme De Temps Antan (du 31 juillet au 7 août). Il y aura aussi la présence du groupe de six musiciens Ayrad au Édinbourg Mela et de La Bottine Souriante au Shrewsbury Folk Festival, les 29 et 31 août respectivement.

Pièces de théâtre
En août, les célèbres Festivals d’Édimbourg accueilleront un certain nombre de compagnies québécoises réputées. Le très réputé metteur en scène Robert Lepage (et sa compagnie Ex Machina) y présentera la première européenne de sa dernière pièce 887 (13-22 août). La dramaturge Jennifer Tremblay montrera sa trilogie théâtrale – La Liste, Le Carrousel, La Délivrance –, à propos d’une femme à la recherche de son passé et de son histoire (6-31 août). La compagnie Infinithéâtre a elle aussi choisi les Festivals d’Édimbourg pour jouer Kafka’s Ape, acclamée par les critiques. Enfin, le quintette de cuivre Buzz remettra le couvert avec sa pièce The History of Music – déjà jouée plus de 1000 fois – qui explore l’histoire de la musique depuis ses origines.

Spectacles de cirque
Même si le Cirque du Soleil sera déjà passé en mai en Finlande et en Suède, il reste tout l’été pour voir le spectacle Traces de Les 7 Doigts de la Main, qui l’a déjà joué plus de 1700 fois dans 23 pays. Cette fois-ci, la compagnie contemporaine a choisi Londres (du 9 juin au 12 juillet) et le Festival d’Edimbourg (6-31 août) pour se produire, tout comme l’excentrique Cirque Alfonse, qui présentera son œuvre Barbu Electro Trad Cabaret à ce même Festival (7-29 août).

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.