C’est jour d’élection

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Dans les seules circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure, c’est plus de 67 000 personnes qui peuvent se prévaloir de leur droit de vote.

Dans les seules circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure, c’est plus de 67 000 personnes qui peuvent se prévaloir de leur droit de vote. Photo : Julie Delisle

NEW RICHMOND - C’est aujourd’hui le 7 avril que le peuple québécois est appelé à choisir ses représentants à l’Assemblée nationale. Les bureaux de vote seront ouverts de 9h30 à 20h partout sur le territoire. Dans les seules circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure, c’est plus de 67 000 personnes qui peuvent se prévaloir de leur droit de vote.

Pour savoir où aller voter, chaque résidence doit avoir reçu la « carte de rappel » émise par le directeur général des élections et indiquant l’adresse de votre bureau de vote et la liste des candidats en élection.

La course dans Bonaventure

Dans Bonaventure, six candidats se font la lutte. Il s’agit du libéral Damien Arsenault, de Patricia Chartier de Québec solidaire, de Patrick Dubois du parti Nul, de Jean-Marc Landry de la Coalition avenir Québec, du péquiste et député sortant Sylvain Roy et de Louis Patrick St-Pierre d’Option nationale.

En 2012, lors de la dernière élection, Sylvain Roy l’avait emporté avec 45,5 % des votes sur son plus proche rival Damien Arsenault qui avait dû se contenter de 34,89 % des votes exprimés. À l’époque, 25 037 personnes s’étaient prévalues de leur droit de vote sur 36 121 électeurs inscrits pour un taux de participation de 69,3 %.

La semaine dernière, 17,4 % des électeurs inscrits ont voté par anticipation dans Bonaventure.

Sept candidats dans Gaspé

Dans Gaspé, sept candidats espèrent récolter un maximum de votes. Il s’agit de Catherine Beau-Ferron du parti Nul, d'Yvan Blanchard de la Coalition avenir Québec, de Fédérick DeRoy pour Option nationale, de Daniel Leboeuf pour Québec solidaire, du ministre péquiste et député sortant Gaétan Lelièvre, de Christian Rioux de l’équipe Adrien Pouliot-Parti conservateur du Québec et de la libérale Annie St-Onge.

En 2012, Gaétan Lelièvre avait reçu 56,79 % des votes avec une majorité de 5 972 voies sur son plus proche rival du parti libéral, Georges Mamelonet. À ce moment, 21 030 personnes avaient exercé leur droit de vote sur 31 148 électeurs inscrits pour un taux de participation de 67,52 %.

La semaine dernière, dans la circonscription de Gaspé, 14,78 % des électeurs inscrits ont voté par anticipation.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.