Politique

Le PQ est en faveur de la création d’une charte du bois

Par ,
Le Parti québécois veut une charte du bois pour relancer l’industrie forestière.

Le Parti québécois veut une charte du bois pour relancer l’industrie forestière. Photo : Antoine Rivard Déziel

Le Parti québécois veut une charte du bois pour relancer l’industrie forestière.

Une fois au pouvoir, les péquistes mettraient en place de nouvelles règles afin de sortir le Québec de la crise qui frappe durement la Gaspésie depuis plusieurs années. «Nous voulons favoriser l’utilisation du bois pour faire les constructions publiques plutôt que de l’acier et du béton. Nous devons développer une culture forestière», précise le candidat péquiste dans le comté de Bonaventure, Sylvain Roy.

M. Roy croit qu’il faut lancer un chantier d’aménagement sylvicole pour augmenter la valeur et la production forestière. «Les pays émergeants se développent de plus en plus. La demande forestière sera en augmentation au cours des prochaines années. Il faudra être en mesure de répondre à cette demande».

Le candidat déplore que Québec a depuis plusieurs années délaissé l’industrie forestière au profit de d’autres secteurs d’activités. «Le gouvernement met des milliards pour soutenir des alumineries et n’a même pas quelques millions pour faire la même chose avec la forêt. L’industrie a droit à sa part aussi».

Programmes de soutien et de modernisation à l’industrie, utilisation du bois comme biocarburant, meilleure formation et création d’un régime de capital action forestier pour relancer le secteur ne sont que quelques-uns des autres points qu’entend proposer M. Roy aux électeurs du comté de Bonaventure.   

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.