Sport

L’équipe de l’URLS GÎM est partie jouer dehors!

Par Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport, graffici.ca
Quoi de mieux pour parvenir à décrocher pendant la période des fêtes que de profiter de l’immensité du terrain de jeu qu’offre notre région.

Quoi de mieux pour parvenir à décrocher pendant la période des fêtes que de profiter de l’immensité du terrain de jeu qu’offre notre région. Photo : François Blouin

CAPLAN, décembre 2018 – Construire des bonhommes de neige, enfourcher un fatbike, fabriquer des igloos et des forts, aller marcher avec le chien et les amis, créer des anges dans la neige, dévaler les pentes de ski, s’émerveiller dans une grotte de glace, se balader en raquettes, suivre les traces d’animaux plus ou moins mystérieux, grimper une montagne en peaux de phoques, glisser et se chamailler sur les buttes de neige, festoyer autour d’un feu de camp hivernal…

Nombreux sont les plans de l’équipe de l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour le temps des fêtes!


C’est que les initiatives hivernales de sport et de loisir qui ont émergé dans la région dans les dernières années en ont certainement inspiré plusieurs, dont les membres de l’équipe.


Le jeu ou le loisir en extérieur est non seulement bénéfique pour la santé physique, mais il l’est tout autant pour la santé mentale. Quoi de mieux pour parvenir à décrocher pendant la période des fêtes que de profiter de l’immensité du terrain de jeu qu’offre notre région. Logiquement, plus le terrain de jeu est grand, plus on est porté à bouger et à se dépenser. Et rappelons que sans être restreint à un encadrement défini, les enfants, tout comme les adultes, font naturellement preuve d’une grande créativité.


Alors cet hiver, faites comme nous : allons jouer dehors!


Et si, en rentrant, vous avez envie de siroter un bon chocolat chaud et de faire un brin de lecture, voici quelques suggestions sur le sujet :
• CARDINAL, François (2010). Perdus sans la nature. Montréal, Les Éditions Québec Amérique. Disponible dans le Réseau Biblio de la Gaspésie et des Îles.
• La revue GÉO PLEIN AIR
• La revue ESPACES
• FERLAND, Francine (2012). Viens jouer dehors ! Pour le plaisir et la santé, Montréal, CHU Sainte Justine. Disponible dans le Réseau Biblio de la Gaspésie et des Îles, et en version prêt numérique.
• Table sur le mode de vie physiquement actif du gouvernement du Québec (2018). À nous de jouer, consulté le 19 décembre 2018

Note sur l’auteure
Marjolaine Mineau est agente de communication à l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM). Diplômée au Baccalauréat en communication et membre de l’équipe nationale de patinage artistique dans le passé, elle travaille avec passion pour le développement du loisir et du sport dans sa région d’adoption.
Mandatée par le gouvernement du Québec, l’URLS GÎM travaille activement au développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air dans la région. Elle offre des programmes de soutien financier, des formations et des services-conseils, coordonne des événements et accompagne ses différents partenaires (municipalités, commission scolaires, associations) dans leurs projets de développement.

 

1 commentaire

Into the Spider-Verse Full movie a écrit le 5 janvier 2019

oh J'ai réussi à obtenir un prêt d'elle, Maman MERCIER que Dieu vous protégé car vous avez su me satisfaire en moins de 72h avec une somme

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.