Éducation, Agriculture, pêcheries et alimentation

EPAQ: Il faut dévoiler le rapport

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
La préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier demande à Québec de rendre public le rapport du Comité interministériel sur l'avenir de l'ÉPAQ dans les plus brefs délais.

La préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier demande à Québec de rendre public le rapport du Comité interministériel sur l'avenir de l'ÉPAQ dans les plus brefs délais. Photo : Thierry Haroun

PERCÉ — Des acteurs de la région demandent au gouvernement de rendre public
le rapport interministériel sur l'avenir de l'École des pêches et de l'aquaculture de Grande Rivière et de prendre acte de ses recommandations.

Le dévoilement hier par CHNC de ce rapport en a fait réagir plusieurs, dont le directeur général du Collège de la Gaspésie-les-Îles, Yves Galipeau. « Je dois vous dire que je n'ai pas lu ce rapport. Je ne l'ai pas en main. Tout ce que j'en connais, c'est ce que j'ai pu lire (hier à CHNC et dans Graffici.ca) », admet le directeur. Maintenir pour une période d'au moins deux ans le statut de l'établissement scolaire tout comme ses crédits est la recommandation principale émise par le Comité. Une recommandation à laquelle adhère M. Galipeau.

« On souhaite bien sûr assurer la pérennité de l'ÉPAQ. Nous croyons fermement à sa pertinence. Nous sommes par ailleurs convaincus que nous pouvons faire en sorte de déposer un plan de relance. On a commencé à réfléchir ce que serait une vision de l'ÉPAQ renouvelée. Mais je reste prudent car je souhaite connaître ce que sera la réception de ce rapport par le ministère de l'Éducation supérieure ».

Ce rapport, produit sous l'ex-gouvernement péquiste et que l'actuel gouvernement libéral a présentement en main, constate par ailleurs que « depuis quelques années, les relations entre le Cégep et ses partenaires de l'éducation, de la formation et de l'emploi s'étaient détériorées de façon significative ». M. Galipeau voit cette constatation comme « un très bon défi pour continuer à travailler et à établir un partenariat » avec les organismes concernés par cette question.

Dévoiler le rapport

De son côté, la préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier, confie aussi ne pas avoir en main ce rapport clé pour l'avenir l'ÉPAQ en rappelant toutefois que cet établissement est au coeur des priorités de sa MRC sur le plan de la formation de la main-d'oeuvre du secteur. « Le secteur des pêches représente 30 % de notre PIB et 3000 emplois dans notre MRC ». Elle demande donc à Québec de dévoiler ses cartes sur ce sujet en « rendant public ce rapport ».

8 commentaires

https://www.mitpanim.co.il/ a écrit le 15 juin 2019

Fertilizing the soil toilets are very helpful and simple to utilize. They look like regular toilets however utilized in a somewhat extraordinary way.

home inspections winnipeg a écrit le 24 février 2019

This could be because of different reasons for example a separation, an approaching dispossession, requirement for money for some crisis,

360 Degree Video a écrit le 13 février 2019

Sort out instructional meetings for your representatives to enable them to familiarize with the recently introduced arrangement.

windows xp iso download a écrit le 6 février 2019

Your post has those facts which are not accessible from anywhere else. It’s my humble request to u please keep writing such remarkable articles

voyance gratuite par telephone numero non surtaxe sans cb a écrit le 1 février 2019

In the event that the case his adoration for you has blurred, there are numerous things you can do to spare your marriage and make your significant other cherish you once more.

FRASES DE BUENAS NOCHES PARA ENAMORAR a écrit le 28 janvier 2019

You have done a great job. I will definitely dig it and personally recommend to my friends. I am confident they will be benefited from this site.

fotos de amor a écrit le 10 janvier 2019

Yes, great US Military force. Also, in his post you have given a chance to listen about US Military. I really appreciate your work. Thanks for sharing it.

clash royale gems hack a écrit le 7 décembre 2018

We are all are looking for this thing to get the clash royale cheats here.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.