Éolien

Fabrication Delta, de New Richmond, espère fabriquer une partie des tours d’éoliennes des turbiniers Vestas et Siemens, dans la foulée de l’appel d’offres de 450 MW.
Gaspésie

Perspectives d'avenir mitigées pour la Gaspésie

11 février, 11h51 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Les manufacturiers gaspésiens de composantes d’éoliennes envisagent de récolter une partie seulement des contrats liés à l’appel d’offres communautaire de 450 mégawatts (MW). Mais la filière éolienne est loin de se limiter aux pales et aux tours, et certaines entreprises plus modestes, notamment en maintenance d’éoliennes, ont le vent dans les voiles.

Frédéric Côté a reçu le prix R. J. Templin des mains de Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne.
Gaspésie

Frédéric Côté du TCE à l'honneur

31 octobre, 15h23 Par : La rédaction

GASPÉ — Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien (TCE), a remporté le prix R. J. Templin lors du banquet annuel de remise des prix du 30e Congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne cette semaine au Hyatt Regency Montréal.

Les 200 employés de LM Wind Power, à Gaspé, travaillent trois jours par semaine depuis mars.
Gaspésie

450 MW éoliens : un retard qui s’étire

16 septembre, 09h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Les promoteurs éoliens devront patienter avant de déposer leurs soumissions à Hydro-Québec pour l’appel d’offres de 450 mégawatts (MW) d’énergie éolienne. Si ce retard ne fait pas paniquer l’industrie, il n’aide en rien les manufacturiers, dont certains souffrent d’un trou dans leur carnet de commandes.

Le projet sera situé au sud de Gaspé et chevauchera la MRC du Rocher-Percé.
Rocher-Percé

Un projet éolien est présenté à Douglastown

18 août, 07h30 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – Un projet de parc éolien communautaire s'ajoute à la longue liste des projets proposés : le parc Pudding Stone, situé aux limites de Gaspé et du territoire non organisé du mont Alexandre, dans la MRC de Rocher-Percé, sera déposé le 3 septembre prochain dans le cadre de l'appel d'offres d'Hydro-Québec.

Les communautés contrôleront 50 % des parcs sélectionnés dans l’appel d’offres en cours, en vertu des règles fixées par Québec.
Gaspésie

Éolien : la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent s’unissent

10 juillet, 07h30 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – La Gaspésie-les Îles et le Bas-Saint-Laurent s’allient pour tirer profit toutes deux des prochains parcs éoliens communautaires, peu importe où ils seront situés dans l’Est-du-Québec. La péninsule s’assure ainsi d’être propriétaire à 50 % de 100 MW à l’issue de l’appel d’offres en cours.

Le maire de Matane, Jérôme Landry, de Gaspé, Daniel Côté et de New Richmond, Éric Dubé, demandent à Québec de confirmer l'avenir de la filière éolienne dans la prochaine politique énergétique.
Gaspésie

Éolien : des maires demandent de combler le « trou noir »

11 juin, 07h30 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – L'industrie éolienne estime avoir besoin de 1800 mégawatts entre 2018 et 2025 afin de maintenir la base manufacturière gaspésienne. C'est pourquoi les maires de Gaspé, Matane et New Richmond demandent au gouvernement libéral de confirmer dans sa prochaine politique énergétique un appui à long terme en faveur de l'industrie.

Le député de Gaspé presse Québec d'adopter le décret permettant la construction d'un parc de 37 éoliennes à Murdochville.
Côte-de-Gaspé

Lelièvre demande aux libéraux d'autoriser le projet de parc éolien à Murdochville

10 juin, 07h30 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – Annoncé en mai 2013 alors que l'ancien gouvernement Marois avait présenté le plan de relance de la Gaspésie, le député péquiste de Gaspé demande au nouveau gouvernement libéral d'adopter le décret permettant de lancer la construction d'un parc éolien de 74 mégawatts à Murdochville.