Développement économique et exportation

Éolien : 13 entreprises en mission à Toronto

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le directeur du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté.

Le directeur du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Treize entreprises de la Gaspésie et de la MRC de Matane œuvrant dans le secteur éolien ont participé la semaine dernière à une importante mission commerciale à Toronto.

Ce salon, qui regroupait 1500 participants de partout au Canada, est une vitrine intéressante pour les entreprises gaspésiennes afin de faire du réseautage. « C’est une occasion unique de pouvoir rencontrer des clients et des fournisseurs afin de pouvoir présenter sa compagnie », souligne le directeur du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté.

Une trentaine de personnes composaient la délégation gaspésienne dans la Ville Reine.

Cependant, il est difficile de mesurer les effets tangibles de ces contacts : « Dans l’aéronautique, les gens aiment bien faire des signatures et des conférences de presse. Dans le domaine éolien, c’est une pratique moins forte. Je sais pour avoir jasé avec des entreprises qu’il y a eu de bons échanges et des discussions qui vont mener à des contrats », indique-t-il.

Se basant sur son expérience passée dans ce genre de colloque, M. Côté croit que la moitié des entreprises gaspésiennes et de Matane va décrocher des contrats.

L’importance d’y participer

M. Côté demeure convaincu que les entreprises du secteur éolien doivent participer à ce genre de rencontre.  Il cite Plaquettes de freins B&B,  des gens d’expérience dans le développement des affaires : « Le premier conseil qu’ils donnent aux entrepreneurs : vous devez être présents, vous faire connaître », insiste M. Côté.

Ces colloques ou missions commerciales permettent d’avoir des semaines de production très intéressantes.

« Ces rencontres sont un incontournables pour avoir du succès », dit-il.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.