Environnement Gaspésie

Junex mènera ce printemps des travaux de complétion à son puits Galt n° 5, qui incluent l’injection d’acide chlorhydrique.
Autour de nous

DÉBAT PÉTROLIER SUR ANTICOSTI : DES IMPACTS EN GASPÉSIE?

14 mars, 16h06 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 14 mars 2016 – Alors que Québec souffle le chaud et le froid sur l’exploration pétrolière à Anticosti, des groupes environnementaux craignent que les projets gaspésiens servent de monnaie d’échange avec les firmes. Chez les élus, on craint plutôt que le projet de gaz naturel Bourque, près de Murdochville, pâtisse des hésitations de Philippe Couillard. Ces inquiétudes s’expriment dans un contexte où l’industrie est accusée de manquer de transparence. GRAFFICI.CA fait le point.

Les employés du centre de tri du Groupe Bouffard, à Matane, trient les matières recyclables de la Haute-Gaspésie.
Gaspésie

DE L'ARGENT DANS VOS POUBELLES?

25 mai, 11h06 Par : Gilles Gagné et Geneviève Gélinas, journalites

GASPÉSIE - Chaque année, les Gaspésiens récupèrent environ 10 000 tonnes de matières dans leurs bacs bleus. Elles transitent par trois centres de tri, qui à leur tour les vendent à des recycleurs, certaines pour un bon prix. C’est ainsi que ces matières se retrouvent dans nos bancs de parcs, notre papier de toilette et même… le système de suspension de nos camionnettes! GRAFFICI a suivi le voyage de nos matières récupérées; de quoi faire réfléchir ceux qui mettent encore cet argent à la poubelle!

Chaque année, Percé doit réparer des sections de sa promenade, mise à mal par des tempêtes, dont celle-ci en 2012.
Gaspésie

ÉROSION : 4000 VOYAGES DE GRAVIER POUR REFAIRE LA PLAGE DE PERCÉ

23 mars, 11h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PERCÉ – Afin de contrer l’érosion, Percé souhaite transporter plus de 4000 camions-bennes de gravier au pied du village pour y refaire une plage. Ce type de méthode, qui tranche avec les traditionnels enrochements, a de plus en plus la cote, à l’heure où plusieurs municipalités de la Gaspésie et d’ailleurs, se penchent sur le problème.