Art, culture et loisirs

ENTRE LA TECHNOLOGIE ET L'HUMAIN: LE DÉFI DE L'ÉQUILIBRE

Par Karyne Boudreau, rédactrice en chef, graffici.ca
Le spectacle « Techno/Com…En Équilibre » sera présenté au Studio Hydro-Québec du Quai des arts de Carleton sur Mer les 26, 27 et 28 juin à 20 h. Le spectacle sera précédé d’un apéro-échange de 18 h à 20 h.

Le spectacle « Techno/Com…En Équilibre » sera présenté au Studio Hydro-Québec du Quai des arts de Carleton sur Mer les 26, 27 et 28 juin à 20 h. Le spectacle sera précédé d’un apéro-échange de 18 h à 20 h. Photo : Gracieuseté

CARLETON-SUR-MER – À partir de ce soir et jusqu’à dimanche, soit les 26, 27 et 28 juin, au Quai des Arts, un spectacle de danse contemporaine fait par et pour des gens d’ici nous invite à réfléchir à notre rapport avec la technologie… afin de garder l’équilibre.

Ce projet est l’œuvre de Tamara Ouellet Levesque. Elle en est la conceptrice, mais aussi la chorégraphe et fait partie des interprètes qui triment dur et avec passion sur ce projet depuis l’automne dernier pour vous offrir une expérience inoubliabl

« J’ai fait des auditions au début octobre et on pratique depuis tous les jeudis de 16 h à 18 h 30 en plus d’avoir pratiqué cinq samedis durant trois heures », calcule la chef de troupe qui à confiance que la dizaine de danseuses, dont un jeune danseur, de 15 à 27 ans, saurons en mettre plein la vue aux spectateurs.

Native du Saguenay, Tamara a choisi de vivre en Gaspésie. Professionnelle en éducation au service de la Commission scolaire René-Lévesques depuis 2010, elle a le rythme dans le sang. Comme sa mère avait une école de danse, elle est ni plus ni moins tombée dedans quand elle était petite.

« Et j’ai besoin de partager cette passion. C’est plus fort que moi », insiste celle qui n’en est pas à son premier spectacle de danse amateur offert au public de la Baie-des-Chaleurs.

Jumeler engagement social et danse

« Mais cette fois-ci, c’est différent, insiste Tamara. Le projet prend une envergure toute particulière avec l’objectif de sensibiliser la population à l’équilibre entre virtuel et réel. Un thème d’actualité s’il en est un! »

« Ça commencé à l’écoute de Yoav, un musicien que j’ai vu en spectacle ici au Quai des arts. J’ai été complètement transportée et inspirée par sa musique », raconte Tamara.

Yoav est un auteur-compositeur-interprète sud-africain d'origine israélienne. La musique de Yoav est composée entièrement de sa voix et de sa guitare acoustique, qu'il utilise avec ses mains pour créer des rythmes de type électroniques.

« Après avoir vu son spectacle, j’écoutais le CD en boucle et ça s’est installé dans ma tête [les chorégraphies]. C’est devenu tellement présent, tellement fort, qu’il fallait que ça sorte! C’est comme ça que le spectacle est né. »

Dans « Techno/Com…En Équilibre », la troupe Sattva Danse aborde ce thème en proposant au public neuf chorégraphies présentées sous un angle progressif, le tout appuyé d’une animation 3D.

« Le message est fort dans son intensité et dans sa clarté. Au début, la technologie prend le dessus sur les danseurs, jusqu’à ce qu’un élément fasse éclater le tout pour amener une nouvelle énergie plus en équilibre. Comme pour faire ressortir le vrai à l’intérieur de la machine », explique la chorégraphe, danseuse et éducatrice qui offre un voyage dans le rythme, la beauté et la réflexion ce weekend à Carleton-sur-Mer.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.