Politique, Affaires municipales et développement régional

Élections municipales : des luttes s’annoncent

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le doyen des maires de la Gaspésie, Jean-Guy Poirier, sera de la lutte électorale à Saint-Siméon.

Le doyen des maires de la Gaspésie, Jean-Guy Poirier, sera de la lutte électorale à Saint-Siméon. Photo : Michel Morin

GASPÉ – À mi-chemin de la période de mises en candidature, des luttes se dessinent à la mairie de quelques municipalités.

À Bonaventure, Rock Audet et Ambroise Henry tenteront de succéder au maire sortant Serge Arsenault qui ne demande pas de renouvellement de mandat à la barre de la municipalité.

Une lutte à trois se prépare à la mairie de New Richmond alors qu’Anita Bujold, Éric Dubé et Michel Lacroix ont déjà déposé leur bulletin de candidature.

Un nouveau visage deviendra maire à Port-Daniel-Gascons alors que le maire sortant, Maurice Anglehart, tente sa chance à la préfecture de la MRC du Rocher-Percé. Henri Grenier, Tony Langlois et Jean-Marc McInnis se feront la lutte.

À Percé, le départ de Bruno Cloutier ouvre la porte à des élections alors que deux candidats sont sur la ligne de départ. Owen Bouchard et André Boudreau ont déjà déposé leur bulletin de candidature.

Des doyens de retour

À Saint-Siméon, Jean-Guy Poirier, maire depuis 36 ans, a déjà déposé son bulletin de candidature alors qu’à  Escuminac, Bertrand Berger confirme son intention de faire une nouvelle course, lui qui est en place depuis 1985. Dans les deux cas, aucun adversaire ne s’est manifesté publiquement jusqu’à maintenant.

Une préfecture convoitée

Une lutte se dessine à la préfecture de la MRC du Rocher-Percé. La préfète sortante, Diane Lebouthillier aura comme adversaire le maire sortant de Port-Daniel-Gascons, Maurice Anglehart.

Le préfet sortant de la MRC de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, tente d’obtenir un renouvellement de mandat. Pour l’instant, il est seul dans la course.

Les personnes intéressées à devenir conseiller, maire ou préfet ont jusqu’au 4 octobre 16h30 pour déposer leur bulletin de candidature.

2 commentaires

Gilles Thibodeau a écrit le 2 octobre 2013

@ JohnJeblanc a écrit le 1 octobre 2013. Bonjour . Oui M. Leblanc je supporte vos propos , ici dans la M.R.C. Rocher Percé Mme Lebouthillier a fait peau neuve , déjà dans un court mandat de trois ans elle possède à son actif des réalisations , durant ce court mandat elle a établi des ponts (contacts) avec les différents paliers gouvernementaux . Durant la visite du caucus péquiste à Carleton j'ai été étonné de voir à quel point sa visibilité et sa prestance faisaient le poids auprès du cabinet ministériel de quoi faire rougir notre député. Aujourd'hui Mme Lebouthillier sollicite un deuxième mandat , elle nous propose une continuité tournée vers l'avenir , donc pour nous gens de cette M.R.C il est important de l'accompagner et faire route avec elle ,car c'est ensemble que viendra notre succès. Ici M. Leblanc je prends une petite pause pour vous rappeler que lors de l'annonce du service externe de gériatrie ambulatoire ( S.E.G.A.) elle aussi elle fût visionnaire et doit en recevoir une partie du crédit ;-) . Évidemment il y a la démocratie qui exige l'opposition , par contre en ces temps difficiles que nous vivons il n'y a plus de place pour la critique destructive et les vieilles idées , non dans notre cas la M.R.C Rocher , la continuité doit se poursuivre et ensemble avec Mme Lebouthillier dirigeons- nous vers le progrès , dirigeons- nous vers demain . Gilles Thibodeau Pabos.

John leblanc a écrit le 1 octobre 2013

Ouf j'espère que M.Poirier et M.Berger laisseront leur place aux MRC respective car depuis bien des années surtout dans Avignon la situation économique se détériore d'années en années . Donc messieurs laisser la place à des nouveaux et surtout des idées nouvelles .

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.