Éducation Gaspésie

Cassandre Vassart Courteau, Nathan Bouffard, Catherine Mercier et Benjamin Décarie Daigneault ont quitté la région de Montréal pour venir étudier à Gaspé.
Côte-de-Gaspé

LA MAISON DES EXILÉS

19 février, 22h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Ils sont quatre jeunes originaires de Montréal et des environs. Pour leurs études collégiales, ils ont choisi de faire le saut vers le campus de Gaspé. Et ils partagent une maison dans le secteur Sunny Bank. GRAFFICI.CA a rencontré ces étudiants, loin d’être des oiseaux rares au Cégep de la Gaspésie et des Îles, où le quart de la clientèle vient désormais de l’extérieur de la région.

Avec d’autres parents, Caroline Bourget vient de créer l’Association Dysphasie Gaspésie, qui permet aux parents d’enfants atteints de ce trouble du langage de s’entraider.
Gaspésie

ENFANTS DIFFÉRENTS: LE DÉFI DE LA SCOLARITÉ

16 novembre, 00h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Dans nos écoles, les enfants qui ont des besoins particuliers sont de plus en plus nombreux, estiment les organismes qui les représentent. Et alors que le gouvernement resserre les cordons de sa bourse, les services ont du mal à suivre. Une bataille constante pour les parents, peu importe la bonne volonté des écoles.

À Carleton, le jeudi 27 novembre, de 10 à 11 h, une centaine de profs, d'élèves et de travailleurs du Cégep sont sortis, une pelle à la main, en scandant:
Gaspésie

Cégep : non unanime aux nouvelles compressions

1 décembre, 12h08 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – L’ensemble des acteurs oeuvrant au sein du Cégep de la Gaspésie et des Îles dénonce les nouvelles vagues de compression budgétaire, le conseil d’administration du cégep ayant même adopté une résolution en ce sens jeudi soir dernier.

Les commissions scolaires « se sont éloignées des gens » lors des fusions de 1998, ce qu’une nouvelle fusion accentuerait, juge le président de la CS des Chic-Chocs, Jean-Pierre Pigeon.
Gaspésie

Fusion de commissions scolaires : quelles économies?

25 novembre, 15h55 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Les Gaspésiens ont du mal à croire que la fusion de leurs deux commissions scolaires (CS) permettra d’économiser de l’argent. La levée de boucliers est loin d’être aussi forte que pour d’autres mesures d’austérité du gouvernement Couillard, mais les inquiétudes sur les services aux élèves demeurent.

Ronald Ménard du CJE Bonaventure/Avignon,  Lyne St-Laurent de la Commission scolaire René-Lévesque, Bilbo Cyr du CJE Bonaventure Avignon et Yan Tremblay de la CDR.
Gaspésie

Le « Grand Défi : Bâtir ma région! » est lancé

24 novembre, 15h17 Par : La rédaction

MARIA – Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les Carrefours jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé et Avignon-Bonaventure, ainsi que le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé, ont lancé la semaine dernière le concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! », qui se déroulera dans quatre MRC de la région jusqu’en mai 2015. Actuellement en période de recrutement dans les écoles, les CJE espèrent attirer les jeunes en grand nombre.

Quatre cents personnes ont manifesté dimanche à New Richmond pour la sauvegarde de la politique familiale québécoise.
Gaspésie

Services de garde éducatifs : parents et travailleurs sortent dans la rue

10 novembre, 13h49 Par : Karyne Boudreau, journaliste

NEW RICHMOND — Une manifestation de plus de 400 personnes a eu lieu dimanche à New Richmond et une centaine d'autres manifestants se sont rassemblés à Gaspé pour la sauvegarde de la politique familiale québécoise. Le message lancé est clair : « pas question de sacrifier les services de garde éducatifs sur l'autel de l'austérité ».

Le ministre Jean D'amour mise sur un effort collectif afin d'assurer la pérennité de l'ÉPAQ.
Rocher-Percé

Un sursis de deux ans pour l'ÉPAQ

14 octobre, 09h03 Par : Thierry Haroun, journaliste

GRANDE-RIVIÈRE — Québec accorde deux ans à la direction de Collège de la Gaspésie-les-îles et ses partenaires pour trouver des solutions afin d'assurer la pérennité de l’École nationale des pêches et de l'aquaculture de Grande-Rivière qui est sous son égide.