Affaires municipales et développement régional, Développement économique et exportation, Affaires policières et juridiques

EDS : des centaines de milliers de dollars en dette

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
EDS doit des sommes importantes à Rocher-Percé et au LET de St-Alphonse

EDS doit des sommes importantes à Rocher-Percé et au LET de St-Alphonse Photo : Thierry Haroun

CHANDLER — La firme EDS, qui a récemment fait faillite, doit des centaines de milliers de dollars à la MRC du Rocher-Percé et au lieu d'enfouissement technique de Saint-Alphonse.

Annoncée en décembre dernier, la faillite d'EDS qui était responsable des travaux de démolition, de décontamination et de réhabilitation du site de l'ancienne usine de la Gaspésia à Chandler, a forcé la suspension des travaux qui avaient cours depuis plusieurs mois. Un dédale administratif s'en est suivi avec le syndic et la compagnie d'assurance La Garantie, responsable de la caution du contrat. Une annonce qui n'est pas sans conséquence pour les créanciers. Ce qui est le cas de la MRC du Rocher-Percé qui tente de récupérer 145 000 $ impayés par EDS qui transportait ses matières au lieu d'enfouissement technique de Gaspé, détenu à parts égales entre Gaspé et la MRC Rocher-Percé par l'entremise de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie. C'est que voilà, en juin dernier lorsque la Régie a décidé que la facture, qui s'élevait à ce moment-là à 145 000 $, devait être honorée, EDS a décidé d'expédier ses matières ailleurs sans régler l'ardoise.

« Écoutez, ils se sont tournés de bord pour aller déposer leurs matières au LET de St-Alphonse », rappelle la préfète, Diane Lebouthillier qui court désormais après son argent. « C'est de l'argent des contribuables. On a demandé un avis légal pour voir si on pouvait se faire rembourser ». Le problème c'est que les démarches qu'entame présentement la MRC pour se faire rembourser se font après le délai de prescription de 120 jours prévu par la Loi qui, dans ce cas, prend effet à partir de juin dernier. « Le délai est échu, ça complique les choses », admet-elle.

Le cas de St-Alphonse

De son côté, le maire de St-Alphonse, Gérard Porlier, confirme qu'EDS doit de l'argent à son LET. Combien, 300 000 $? « Un peu trop élevé », dit-il. Des dizaines ou des centaines de milliers de dollars en dette? « On est dans les centaines de milliers, monsieur ». Dans ce cas, la dette du LET pourrait être remboursée par l'entremise de la caution qui est sous l'égide de la compagnie d'assurance La Garantie, fait valoir le maire qui souhaite se faire rembourser le plus tôt possible. « Ce dossier est entre les mains de nos avocats. On n'a pas d'échéancier en ce moment sur la table, mais ça demeure une somme importante. »
Le LET de St-Alphonse dessert les 25 municipalités des MRC d'Avignon et Bonavenure.

1 commentaire

Marie a écrit le 1 septembre 2019

Bonjour a tous Salut. Je suis Marie DARWINE je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;" Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin. Voici son E-mail : dahdedo@hotmail.com Voici son site :https://www.retouraffectif-rapide.com/ Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 68356349 À Bientôt, la famille en détresse.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.