Éducation

L'école C.-E. Pouliot passera un examen télévisuel

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
L'enseignant et chef cuisinier André Lagacé à l'œuvre dans sa cuisine de l'école C.-E. Pouliot.

L'enseignant et chef cuisinier André Lagacé à l'œuvre dans sa cuisine de l'école C.-E. Pouliot. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – L'enseignant et chef cuisinier André Lagacé et les cuisines du Centre de formation professionnelle de l'école secondaire C.-E. Pouliot de Gaspé font l'objet d'un reportage d'une heure, mercredi soir, à Télé-Québec.

Dans le cadre de l'émission Écoles à l'examen, l'équipe de la productrice Claire Lamarche a passé une semaine l'hiver dernier à Gaspé dans le cadre d'une série de reportages sur le monde de l'éducation.

Le tournage s'est fait durant la grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond. L’épisode nous montrera les élèves préparer le dernier grand repas pour les quelque 300 participants et bénévoles.

L'enseignant et chef de la cuisine de l'école, André Lagacé, est au centre du documentaire : « On va voir comment on fait pour organiser un banquet. Il faut se préparer. Il faut faire des essais. On ne fait pas ça du jour au lendemain. On va voir un peu ce qui se passe avant [le banquet] et le résultat final pendant la fête du dernier repas à Gaspé », indique M. Lagacé, qui n'a pas vu le documentaire.

« Je n'ai pas joué un jeu. J'ai voulu que ce soit naturel, souligne l'enseignant. On n'apprend pas juste à faire de la cuisine. On apprend à gérer sa personne, le temps, les gens. C'est un peu tout ça que j'essaie de montrer à chaque année. Je pense que ce qu'on va voir, c'est ce qu'on fait ici », dit M. Lagacé.

Ce que ça représente pour l'école

Pour l'enseignant, cette émission offrira une belle visibilité pour l'école et la région.

« Je crois que ce sera une très belle carte de visite. Ça va faire connaître l'école C.-E. Pouliot qui est dans une région. Comment ça se passe l'école. Ça va faire voir à ceux qui sont en train de faire des choix d'emplois que ça peut être intéressant », indique M. Lagacé.

L'émission sera diffusée mercredi soir à 19h, à Télé-Québec.

1 commentaire

Joanie a écrit le 30 octobre 2013

Monsieur Lagacé est enseignant au C.E. Pouliot, mais chef au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, il me semble. En fait, je suis pas mal certaine puisque je connais les responsables de la cafétéria du C.E. Pouliot. Peut-être qu'il pourrait être pertinent de préciser la différence, parce qu'on semble lire que monsieur Lagacé enseigne et cuisine au C.E. Pouliot. Merci!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.