Éducation

L'école C.-E. Pouliot de Gaspé fera l'objet d'un documentaire

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le centre de formation professionnelle C.-E. Pouliot fera l'objet d'un documentaire diffusé à Télé-Québec.

Le centre de formation professionnelle C.-E. Pouliot fera l'objet d'un documentaire diffusé à Télé-Québec. Photo : Nelson Sergerie

Le centre de formation professionnelle de l'école C.-E. Pouliot de Gaspé et le chef et professeur André Lagacé sont un des points de mire d'une nouvelle production de Claire Lamarche.

L'équipe de la célèbre animatrice s'est arrêtée à Gaspé dans le cadre de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond pour tourner un des 12 épisodes du documentaire «Écoles à l'examen», qui sera diffusé l'automne prochain à Télé-Québec.

«On fait le portrait de 12 travailleurs du monde de l'éducation. On découvre toutes sortes de facettes de ce système-là. Notre objectif est d'aller plus loin et de découvrir cet univers de l'intérieur», explique Stéphanie Couillard, productrice de la série.

Le choix du chef Lagacé

«On souhaitait faire un épisode dans un centre de formation professionnelle. Par hasard, on est tombé sur André Lagacé qui est un personnage super intéressant et qui a une vision très intéressante de ce qui fait», raconte la productrice.

Ce sont les recherchistes de l'équipe qui ont trouvé la perle rare, après des démarches faites auprès des commissions scolaires. «Il a été suggéré quelque part à un moment donné et, en lui parlant, on a trouvé qu'il répondait beaucoup à nos critères. C'est un personnage intéressant qui évolue dans un milieu intéressant, mais qui est aux prises avec un certain défi dans son travail.»

L'équipe est venue à Gaspé alors que le professeur préparait avec ses élèves la nourriture pour les participants dans le cadre de la grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond.

André Lagacé fera l'objet d'une émission d'une heure. «On s'intéresse beaucoup à ses élèves, ses collègues, à la réalité de l'école dans laquelle il travaille. C'est sûr qu'il nous fait une belle introduction à votre région. C'est lui le centre du document, mais on découvre aussi beaucoup d'autres choses», indique Mme Couillard.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.