Art, culture et loisirs

L'ÉCOLE ANTOINE-ROY SE PRÉPARE À RECEVOIR DES RAFALES DE TALENT

Par Katia Curadeau, collaboration spéciale, graffici.ca
La quasi-totalité des numéros qui seront présentés à la finale locale de l’École Antoine-Roy seront des performances musicales.

La quasi-totalité des numéros qui seront présentés à la finale locale de l’École Antoine-Roy seront des performances musicales. Photo : Offerte par Katia Curadeau

RIVIÈRE-AU-RENARD, 11 février 2016 - Vous savez, il n’y a pas que les émissions télévisées La Voix et Du talent à revendre qui vous permettent de découvrir la crème de la crème des talents cachés. Près de chez vous, et ce chaque année, le populaire concours Secondaire en spectacle offre aux élèves participants la chance de rayonner grâce aux arts de la scène.

 

Lorsque je remonte dans mes souvenirs, je me souviens très bien de tout l’enthousiasme que je ressentais à l’idée de simplement assister à ce grand spectacle, qui nous dévoilait un tout autre visage de ceux et celles qui s’y présentaient. L’instant d’une performance, les étudiants deviennent des « stars », et peuvent enfin faire partager toute leur passion pour les arts de la scène.

Pour ceux qui sont peu familiers avec le concept, le concours de Secondaire en spectacle se présente en trois étapes : les finales locales, régionales et le Rendez-vous panquébécois. Lors de la finale locale, un jury doit choisir les numéros gagnants qui représenteront l’école lors de la finale régionale, en fonction de trois critères : l’originalité, la présence sur scène et le talent.

Quel que soit le talent caché des étudiants qui se présenteront sur scène, l’important est de se retrouver parmi les disciplines autorisées : musique, danse, expression dramatique et variétés.

Rivière-au-Renard : le cœur en chanson

Comme je le mentionnais dans mon récent article sur les 6 raisons qui me rendent fière de ma Gaspésie, notre belle région est un véritable océan de talent musical. Comprenez que je n’ai donc aucunement été surprise d’apprendre que la quasi-totalité des numéros qui seront présentés à la finale locale de l’École Antoine-Roy seront des performances musicales. À l’exception d’un seul numéro d’expression dramatique, qui pique d’ailleurs énormément ma curiosité, vous retrouverez des interprétations, adaptations et créations musicales qui vous en mettront assurément plein la vue!

Vous êtes adeptes de Quimorucru, Claude Dubois, Valérie Carpentier, Gaston Mandeville, Mes Aïeux et bien d’autres grands noms de la musique? Vous ne pouvez donc pas faire autrement que de vous présenter à l’École Antoine-Roy avec votre billet en main, le 12 février prochain. En plus, « à c’qui disent », l’invité d’honneur de la soirée serait nul autre que M. Paul Daraîche… On aime!

Venez en grand nombre, avec votre famille et vos amis, encourager tous ces jeunes artistes qui nous rendent si fiers de notre belle région et de ses trésors cachés. Venez les voir éclore et s’épanouir sur scène, laissez-les vous contaminer de leur amour pour la musique et les arts. Qui sait, peut-être que la prochaine étoile montante du Québec se trouve parmi les candidats de l’École Antoine-Roy.

Note sur l'auteure:

Katia Curadeau: Rédactrice de profession, mais artiste dans l'âme, ma passion pour l'univers culturel est sans borne. Ma mission ? Vous faire partager mes plus belles découvertes de la scène artistique de Québec, et vous donner l'envie d'en savoir toujours plus.

 

1 commentaire

Bbo Eichenberger a écrit le 12 février 2016

Secondaire en Spectacle et CEGEP en spectacle font partie des meilleurs shows et de mes sorties les plus intéressantes. C'est souvent là où on voit les expériences et les performances les plus originales et il y a aussi tout le contexte de suspense, intensité et drame humain des jeunes qui, souvent pour la première fois, affrontent un public, leur potentiel et leur propre courage. À ne pas manquer.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.